dimanche 1 septembre 2019

On verra le Fils de l’homme venir


 Mc 13
26 Alors on verra le Fils de l’homme venir dans les nuées avec grande puissance et avec gloire. 27 Il enverra les anges pour rassembler les élus des quatre coins du monde, depuis l’extrémité de la terre jusqu’à l’extrémité du ciel.

Viens Esprit, viens rassembler dans l’unité les enfants de Dieu dispersés. Viens unifier les coeurs et prier en nous

Jésus, tu nous as demandé de ne pas courir après tous les faux messies et faux prophètes. Et tout de suite après tu dis comment tu viens. Après la grande détresse tu viens aussi de manière extraordinaire. Comment savoir que c’est bien toi ?

Qui est ce Fils de l’homme ? Dès le début Jésus se désigne ainsi. (2,10.28 ; 8,31.38 ; 9,9.31 ; 10,33.45 ; 13,26.29 ; 14,21.41.62 : les deux premières fois il use de l’expression pour manifester que son autorité vient de Dieu - pouvoir de pardonner et autorité sur le sabbat-, les autres fois c’est au sujet de sa passion). Ce titre vient du livre de Daniel et ici Jésus cite le passage presque littéralement : « Je regardais, au cours des visions de la nuit, et je voyais venir, avec les nuées du ciel, comme un Fils d’homme ; il parvint jusqu’au Vieillard, et on le fit avancer devant lui. Et il lui fut donné domination, gloire et royauté ; tous les peuples, toutes les nations et les gens de toutes langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle, qui ne passera pas, et sa royauté, une royauté qui ne sera pas détruite. » (Daniel 7,13-14) Lors de la dernière utilisation en 14,62 Jésus reprend devant les grands prêtres la citation explicite de Daniel. Un des critères d’authenticité de ta présence dans notre vie et dans celle de ceux que nous choisissons comme maîtres… tu nous l’as donné en 10,43-45 : « Celui qui veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur. Celui qui veut être parmi vous le premier sera l’esclave de tous : car le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. » Quant à ta venue à la fin des temps, tu as usé d’une image de venue, et cette venue n’est pas terrifiante.

Le Fils de l’homme est un rassembleur, non un diviseur, ni un disperseur : Marc fait allusion à différents textes. « Le Seigneur changera ton sort, il te montrera sa tendresse, et il te rassemblera de nouveau du milieu de tous les peuples où il t’aura dispersé. Serais-tu exilé au bout du monde, là même le Seigneur ton Dieu ira te prendre, et il te rassemblera. » (Deutéronome 30,3-4 ). Le beau texte d’Isaïe : « Ne crains pas, car je suis avec toi. Je ferai revenir ta descendance de l’orient ; de l’occident je te rassemblerai. Je dirai au nord : « Donne ! » et au midi : « Ne retiens pas ! Fais revenir mes fils du pays lointain, mes filles des extrémités de la terre, tous ceux qui se réclament de mon nom, ceux que j’ai créés, façonnés pour ma gloire, ceux que j’ai faits ! » (Isaïe 43,5-7).  « Tu leur diras : Ainsi parle le Seigneur Dieu : Je vais prendre les fils d’Israël parmi les nations où ils sont allés. Je les rassemblerai de partout et les ramènerai sur leur terre. » (Ézéchiel 37,21)

Seigneur Jésus, aujourd’hui  et chaque jour, je désire t’accueillir, marcher avec toi dans la voie où tu as marché, la voie du service et du don de soi, sans éclat, sans dérobade.
Viens unifier mon coeur et viens rassembler en toi ceux qui se réclament de toi et tous les hommes et femmes du monde.
sr Marie-Christine

Aucun commentaire: