mercredi 22 mai 2019

Son cœur est loin de moi


Reprise Mc 7, 1-15

Quel type d’enseignement recevons-nous ?  Il y a des enseignements tellement creux… !         
Est-ce qu’on nous apprend à « réussir dans la vie » ou est-ce qu’on nous apprend à « réussir sa vie ». C’est un enjeu fondamental. On nous berce d’illusions et le virtuel remplace le réel.  
Tout ce qui sort de la bouche et qui souille l’homme est du malin.  Il s’agit de ne pas être complice de Satan.          

Il y a des paroles qui tuent et quand vous avez des gens qui vous tuent d’une façon ou d’une autre, alors éloignez-vous d’eux.  Nous avons à être vigilants sinon nous risquons fort de nous laisser séduire et de tomber dans une forme d’asservissement à la loi. 

‘’On reconnaît ici la tentation et l’oppression de toutes les formes d’intégrisme, de traditionalisme méritant la colère de Jésus aux Pharisiens : «Avec vos traditions, vous avez tué la tradition de Dieu » (Mat 15, 1-6)  Cette tradition déjà au temps des prophètes, consistait, en effet, en l’écoute, l’accueil des Inspirations de la grâce !
De tout temps, et aujourd’hui encore,  cette mentalité de servilité à l’égard de la loi,  toute fabriquée, fait apparaître un enclin à la facilité et à la paresse.  Même s’il n’est pas toujours facile d’obéir, c’est souvent jugé comme moins coûteux et moins risqué que de se lancer dans l’improvisation suggérée par l’Esprit.’’  (1)

Quant à  Jésus, suspecté, calomnié, en butte à mille tracas, on sait où son combat de chaque jour l’a conduit.  Un combat qui ne fut pas vain,  qui a libéré, éveillé, remis debout tant d’hommes et de femmes.
Raymond
  (1)      Selon Florin CALLERAND, La Roche d’Or, notes au cours d’une retraite

Aucun commentaire: