lundi 20 mai 2019

Vous annulez la parole

Mc 7
9 « Et il leur disait : « Vous annulez bel et bien le commandement de Dieu pour observer votre tradition. 10 En effet, Moïse a dit : Honore ton père et ta mère, et : Que celui qui maudit son père ou sa mère soit puni de mort. 11 Mais vous, vous dites : Si un homme dit à son père ou à sa mère : Je déclare korban (c’est-à-dire offrande sacrée)  les biens dont j’aurais pu t’assister,  12 vous ne le laissez plus rien faire pour son père ou pour sa mère  13 et vous annulez ainsi la parole de Dieu par la tradition que vous vous êtes transmise.  Et vous faites bien d’autres choses du même genre. »

Jésus en rajoute une couche,  il enfonce le clou. Après Isaïe, il se réfère à Moïse, celui-là même qui a transmis la Loi de Dieu.                                                                           
Marc met en relief l’autorité de Jésus, il le présente comme un enseignant et son enseignement est de l’ordre de la morale. Présenter Jésus comme un enseignant,  un maître, c’était rejeter les prétentions des Pharisiens et des Maîtres de la loi à ce titre.     
Ce qui est en train de se passer et qui a trait aux traditions pharisaïques va constituer,  non pas l’occasion d’une discussion stérile sur les termes de la loi mais une mise au point sur les « mœurs » de Dieu. C’est donc par rapport à la loi que le bât blesse !
« Pourquoi tes disciples transgressent-ils les traditions des anciens ? » disent en chœur les Pharisiens et les Maîtres de la loi.            
« Pourquoi transgressez-vous les commandements de Dieu ? » leur répond Jésus.    
Quand Moïse a dit : « Honore ton père et ta mère » il donne un commandement positif qui signifie : donne du poids, de l’importance à ton père et à ta mère. Or vous m’honorez du bout des lèvres !       
Pourquoi ?                  
Parce qu’il n’y a pas cet ajustement nécessaire entre la loi et des comportements adaptés. La référence aux paroles de Moïse en est la démonstration. Ceux qui sont prisonniers de la loi s’éloignent de Dieu au lieu de s’en rapprocher. Ils ont besoin d’être libérés de ce qu’ils estiment être la religion.

Donne-nous Seigneur un Cœur nouveau, mets-en nous Seigneur un Esprit nouveau.
Raymond

Aucun commentaire: