samedi 23 juin 2018

la sainteté est ton chemin

Ps 76

14 Dieu, la sainteté est ton chemin ! 
Quel Dieu est grand comme Dieu ?
15 Tu es le Dieu qui accomplis la merveille, 
qui fais connaître chez les peuples ta force :
16 tu rachetas ton peuple avec puissance, 
les descendants de Jacob et de Joseph.

La sainteté de Dieu c'est son être même de Tout Autre. Dieu inaccessible, mais qui comble la distance qui le sépare de l'homme. La sainteté de Dieu inclut tout ce que Dieu possède de richesse et de vie, de puissance et de bonté.

« C’est moi qui apprenais à marcher à Israël, en le soutenant de mes bras, et il n’a pas compris que je venais à son secours. je le guidais avec humanité, par des liens d’amour. Vais-je t’abandonner, Éphraïm, et te livrer, Israël ? Vais-je t’abandonner ?... Non ! Mon cœur se retourne contre moi ; en même temps, mes entrailles frémissent... Je n’agirai pas selon l’ardeur de ma colère, je ne détruirai plus Israël, car moi, je suis Dieu, et non pas homme : au milieu de vous je suis le Dieu saint, et je ne viens pas pour exterminer. » (Osée 11, 3 et 9) 

« Mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos chemins ne sont pas mes chemins, – oracle du Seigneur. Autant le ciel est élevé au-dessus de la terre, autant mes chemins sont élevés au-dessus de vos chemins, et mes pensées, au-dessus de vos pensées. » (Isaïe 55, 8)

Notre Dieu est unique dans son attention pour son peuple : « Quelle est en effet la grande nation dont les dieux soient aussi proches que le Seigneur notre Dieu est proche de nous chaque fois que nous l’invoquons ? Et quelle est la grande nation dont les décrets et les ordonnances soient aussi justes que toute cette Loi que je vous donne aujourd’hui ? » (Deutéronome 4, 8)

Et le psaume poursuit avec l'allusion à la libération d'Égypte, la délivrance par excellence. «C’est par la force de sa main que le Seigneur nous a fait sortir d’Égypte, la maison d’esclavage. » (Ex 13,14 )

« Nous avons crié vers le Seigneur, le Dieu de nos pères. Il a entendu notre voix, il a vu que nous étions dans la misère, la peine et l’oppression. Le Seigneur nous a fait sortir d’Égypte à main forte et à bras étendu, par des actions terrifiantes, des signes et des prodiges. Il nous a conduits dans ce lieu et nous a donné ce pays, un pays ruisselant de lait et de miel.» (Deutéronome 26,7-9)

Seigneur donne-moi d'accepter les chemins par lesquels tu me conduis. Donne-moi de te faire confiance, de croire que tu me guides avec humanité, et que tu entends mon cri et y réponds...même si je dois attendre cette réponse ou si elle me déroute. Je te le demande aussi pour tous ceux qui sont dans la détresse.

Soeur Marie-Christine

Aucun commentaire: