mardi 12 juin 2018

Je suis toujours avec Toi


Moi, je suis toujours avec toi,
avec toi qui a saisi ma main droite.
Tu me conduis selon tes desseins ;
puis tu me prendras dans la gloire.

Qui donc est pour moi dans le ciel
si je n'ai même avec toi, aucune joie sur la terre ?
Ma chair et mon cœur sont usés :
ma part, le roc de mon cœur, C'est Dieu pour toujours.
(Ps 72, 23-26)

 Viens, Esprit du Père, sois la lumière,
Fais jaillir des cieux ta splendeur de gloire.

Moi,je suis toujours avec toi, :
Le psalmiste éprouvé par la puissance des impies qui florissait, se reprend, se relève.
Il confirme sa confiance, fait profession de foi.

Avec toi qui as saisi ma main droite : Alliance.  Toi avec Moi , Moi avec Toi.
Avec toi, je n'ai rien à craindre. Tu es ma Force.

Tu me conduis selon tes desseins ;
puis tu me prendras dans la gloire.
Le psalmiste formule sa profession de foi au présent et au futur.
Dans le présent, il est conduit par les conseils de Dieu, la loi.
Dans le futur : la ferveur du psalmiste contient déjà le désir d'une union définitive avec Dieu.
Un pas vers la croyance explicite en la résurrection et en la vie éternelle.

Qui donc est pour moi dans le ciel
si je n'ai même avec toi, aucune joie sur la terre ?
Qui donc est pour moi ? Si ce n'est toi
Où donc est ma joie ? Si ce n'est en toi ...
et non dans la jalousie, dans la comparaison avec les impies.
C'est tellement tentant !
Seigneur ne nous laisse pas entrer en tentation... tant que nous sommes sur la terre.

Ma chair et mon cœur sont usés :
ma part, le roc de mon coeur, C'est Dieu pour toujours.
Le psalmiste parle de sa chair, son corps vivant,
et de son cœur siège de ses pensées et ses désirs...
qui sont usés.
Il n'en peut plus.... de voir le succès des impies.
Il en appelle à Dieu : sa part, son héritage...Dieu de l'Alliance avec son peuple
                                   son rocher , là où il peut « appuyer » ses désirs . Amen.

Seigneur, apprends moi à lever le regard vers toi, à voir tout l'Amour que tu as pour moi
à accueillir ta présence patiente et pour toujours  à mes côtés.
"La Belle Porte"

Aucun commentaire: