mardi 26 juin 2018

J'ouvrirai la bouche


Ps 77
1 Écoute ma loi, ô mon peuple, 
tends l'oreille aux paroles de ma bouche.
2 J'ouvrirai la bouche pour une parabole, 
je publierai ce qui fut caché dès l'origine.

Viens Esprit Saint, viens nous faire entendre les paroles qui sortent de la bouche de Dieu, rends notre oreille attentive et vigilante.

Nous commençons aujourd’hui un très long psaume. C’est un enseignement de Dieu à l’égard de son peuple pour l’encourager à relire toute son histoire et à en tirer les conclusions dans son temps. Se tracera ainsi peu à peu comme un portrait de Dieu, en même temps qu’un appel à vivre en fonction de ce qu’il attend.

« Écoute » : le premier mot (qui ouvre aussi la Règle de Benoît) est la condition même de l’aboutissement de cet enseignement. Il faut que le disciple écoute, qu’il tende l’oreille, « qu’il incline l’oreille de son cœur ».

Ce qu’il (nous) faut écouter, c’est la loi, non pas une loi humaine faite d’interdictions mais, dit le Seigneur, « ma loi », celle qui réjouit tellement le psalmiste (voir surtout à ce propos le psaume 118 : « je prends plaisir à ta loi »). Elle est un guide qui mène sur le bon chemin, sur un chemin de vie et de bonheur. Cette loi est assimilée aux paroles qui sortent de la bouche de Dieu. Il va ouvrir la bouche… soyons donc toute attention.

Que va-t-il dire ? Une parabole ! Il annonce la publication de ce qui est caché, et pourtant il le fera encore sous forme mystérieuse, par un récit parabolique. Nous verrons que le sujet de cette « parabole » n’est autre que l’histoire même de son peuple : ainsi c’est cette histoire (notre histoire personnelle aussi) qui est porteuse de sens. A nous de la méditer en ce sens.

Seigneur Jésus, je te rends grâce d’être un Dieu qui parle, qui t’adresses à chacun, qui lui permets de relire son histoire afin d’y retrouver tes traces.

Aucun commentaire: