jeudi 28 septembre 2017

Tu me libères

Ps 17
44 Tu me libères des querelles du peuple,
 tu me places à la tête des nations.
 Un peuple d'inconnus m'est asservi :
45 au premier mot, ils m'obéissent.
Ces fils d'étrangers se soumettent ;
46 ces fils d'étrangers capitulent :
en tremblant ils quittent leurs bastions.

Viens Esprit Saint, viens enraciner ta parole en nos cœurs, viens la faire porter ses fruits.

Tu me libères des querelles du peuple, tu me places à la tête des nations : la perspective est de plus en plus large : il y a eu tous les ennemis personnels, puis les oppositions au sein du peuple ; mais au-delà, il y a le monde, toutes les nations. Le Seigneur est leur Dieu aussi, le seul Dieu. Et la mission du psalmiste est de les guider ! Mais est-ce lui qui parle, ou bien met-il ces paroles dans une autre bouche ?

Un peuple d'inconnus m'est asservi : au premier mot, ils m'obéissent : car il s’agit d’une véritable autorité, tous, d’où qu’ils viennent - fut-ce de lointains territoires inconnus – obéissent sans délai.

Ces fils d'étrangers se soumettent ; ces fils d'étrangers capitulent : en tremblant ils quittent leurs bastions : le vocabulaire guerrier reste en vigueur…, mais le terme « fils d’étrangers » - s’il peut être chargé de mépris – montre aussi que tous les peuples sont concernés, bien au-delà du peuple d’Israël.

Seigneur, tu es le Dieu de tous, le Dieu sauveur qui offres son amour à tous. Si tu veux me rendre libre, c’est pour aller vers mes frères et sœurs de toutes les « nations ».

Aucun commentaire: