dimanche 17 septembre 2017

Il entend ma voix

Ps 17
4 Louange à Dieu !
Quand je fais appel au Seigneur,
je suis sauvé de tous mes ennemis.
5 Les liens de la mort m'entouraient,
le torrent fatal m'épouvantait ;
6 des liens infernaux m'étreignaient :
j'étais pris aux pièges de la mort.
7 Dans mon angoisse, j'appelai le Seigneur ;
vers mon Dieu, je lançai un cri ;
de son temple il entend ma voix :
mon cri parvient à ses oreilles.

Viens Esprit saint, accorde-nous cette confiance qui nous donne l’audace de crier vers notre Dieu.

Louange à Dieu ! : le psalmiste a répété sur tous les tons sa confiance en la fidélité de son Dieu. Et cela débouche sur cette exclamation de louange. Reconnaître qui est notre Dieu ne peut que nous mener à le louer !

Quand je fais appel au Seigneur, je suis sauvé de tous mes ennemis : c’est sur son expérience qu’il se base : son Dieu est un Dieu sauveur, un Dieu vers lequel on peut crier.

Les liens de la mort m'entouraient, le torrent fatal m'épouvantait ; des liens infernaux m'étreignaient : j'étais pris aux pièges de la mort : description d’une situation de détresse telle qu’il en était véritablement prisonnier, c’est comme si la mort elle-même le cernait, le paralysait. Les termes d’emprisonnement (liens, pièges) sont répétés ainsi que les références à la mort, aux enfers. Bref, une situation extrême, sans issue à vue humaine.

Dans mon angoisse, j'appelai le Seigneur ; vers mon Dieu, je lançai un cri : alors le priant appelle, crie… Nous retrouvons la thématique du Ps 116 v.6  appeler, entendre, répondre…

de son temple il entend ma voix : mon cri parvient à ses oreilles : oui, l’auteur en est sûr, Dieu l’entend, il perçoit son cri de détresse… il va lui répondre.

Seigneur Jésus, toi, le « Dieu qui répond », entends notre prière, vois la détresse de tes enfants, reçois le cri de tous ceux qui sont enserrés par l’angoisse. Alors tous pourront te reconnaître et te louer.


Aucun commentaire: