mardi 13 décembre 2011

Rencontre de désir

Reprise Luc 1, 26-38

Viens Esprit de Jésus,
Viens illuminer nos cœurs
Viens éclairer nos routes
Donne-nous de consentir au rêve de Dieu !

En relisant le texte, je suis émerveillée de la connaissance du cœur de Marie, par l’envoyé.

Il vient porteur de la nouvelle, il vient annoncer, mais tout dans son annonce, dit que la bonne nouvelle est en route, il est comme assuré de l’accord de Marie.

Jamais il ne dit : si tu veux, l’Esprit viendra sur toi ; si tu es d’accord, tu enfanteras un fils et tu lui donneras le nom de Jésus. Il lui annonce ce qui a commencé. Et le consentement de Marie à cette histoire, vient comme une reconnaissance : voici la servante du Seigneur, que la parole du Seigneur en moi se réalise.

Le messager n’arrive pas chez une inconnue, mais chez une enfant d’Israël qui vit dans la foi de son peuple, et a appris avec son peuple, à accomplir la justice, à aimer la bonté, et à marcher humblement avec le Seigneur son Dieu, selon les mots du prophète Michée (6,8). Accomplir la justice, c'est-à-dire, vivre ajustée à Dieu ; aimer la bonté, la miséricorde, aimer Dieu autrement dit. Marcher humblement avec le Seigneur son Dieu : marcher avec lui au fil du temps, et le laisser tracer le chemin. La traduction grecque de Michée dit « être prêt à marcher avec le Seigneur Dieu. Etre prêt… c’est bien ainsi que l’ange trouve Marie. Elle est prête, elle est cette terre préparée à recevoir la semence divine.

Elle pouvait chanter avec le psalmiste :
Mon cœur est prêt, mon Dieu, mon cœur est prêt,
 je veux chanter, jouer des hymnes,
éveille-toi ma gloire, éveillez-vous harpe, cithare,
 que j’éveille l’aurore !
… Dieu lève-toi sur les cieux, que ta gloire domine la terre. (Ps 56 (heb 57))

Pourquoi Dieu a-t-il choisi Marie ? N’est-ce pas qu’il a trouvé en elle, un cœur qui l’appelait de tout son désir ? Un cœur qui lui disait ardemment : Viens !
L’Esprit et l’épouse disent : Viens ! (Apoc 22,17)
Avec Isaïe elle soupirait : Ah si tu déchirais les cieux, et si tu descendais. (Is 64,1)
Son désir a hâté la venue du Jour (cf 2 Pierre 3,12)

Seigneur, prépare nos cœurs à t’accueillir. Allume en nous le feu du désir, que vienne ton Jour.

Aucun commentaire: