jeudi 15 décembre 2011

Le petit bondit en son sein

Et il arriva lorsque Elisabeth entendit la salutation de Marie, le petit bondit dans son sein, et Elisabeth fut remplie d’Esprit Saint, et d’une voix forte elle s’écria et dit : Tu es bénie entre toutes les femmes, et béni est le fruit de ton sein.
     Luc 1, 41-42

Viens Esprit de joie et de rencontre,
Viens Esprit de vie, répands dans tous les cœurs la bénédiction du Père et du Fils
Viens Esprit chante en nos cœurs la joie de la venue du Seigneur

Et il arriva lorsqu’Elisabeth entendit la salutation de Marie, le petit bondit dans son sein,
Lorsque Marie entendit la salutation de l’ange elle fut troublée, interpellée. Et elle a reçu l’ange, messager du Très haut, elle a accueilli son message. Elle est devenue messagère à son tour. Elisabeth l’accueille, entend la salutation de Marie, une salutation qui n’a rien de formel. Cette salutation lui porte le Souffle de l'Esprit qui a pris Marie sous son ombre. Et le petit Jean bondit dans le sein d’Elisabeth. L’ange avait annoncé à Zacharie que Jean serait empli de l’Esprit Saint dès le sein de sa mère. Il bondit à la salutation de Marie. Ce verbe « bondir » ne revient qu’une fois ailleurs dans l’Evangile de Luc (comme dans tout le Nouveau Testament : au v 6,23 : invitation à bondir de joie. Au Ps 114, 4.6 les montagnes bondissent ainsi devant l’arrivée du Seigneur. L’invitation à la joie du salut en Jérémie 50,11 utilise de même ce verbe : bondissez de joie !
Ainsi l’enfant est prophète dès le sein de mère.

 et Elisabeth fut remplie d’Esprit Saint, et d’une voix forte elle s’écria et dit :
Là où deux ou trois sont réunis en mon nom dira Jésus, je suis au milieu d’eux ! Ainsi, dans la rencontre de ces deux femmes enceintes, Dieu est présent, son Esprit fait bondir de joie et chantez. Je répandrai mon Esprit sur toute chair, vos fils et vos filles prophétiseront, avait annoncé le prophète Joël (3,1). L’Esprit ouvre les lèvres d’Elisabeth, qui jusqu’alors tenait secrète sa grossesse.

Tu es bénie entre toutes les femmes, et béni est le fruit de ton sein.
Tu es bénie, par qui ? sinon par Dieu lui-même ! Bénie, porteuse pour tous de la bénédiction de vie, de la bénédiction qui est vie. Lorsqu’il bénit, Dieu partage aux humains le don de transmettre la vie (cf Gn 1,28). Et bénissant Marie, Dieu lui a donné de transmettre la vie non seulement à un humain, mais à son propre Fils ! On comprend le superlatif d’Elisabeth à son égard : tu es bénie entre toutes les femmes !
Béni le fruit de ton sein… qui lui a révélé que Marie est elle aussi enceinte ? c’est l’Esprit qui en elle parle, c’est l’Esprit qui en elle chante le salut. C’est l’esprit qui lui donne de comprendre la profondeur, la grandeur de l’instant dans le fil de l’histoire.

Seigneur, je te rends grâce pour cette rencontre, cette visitation et le chant de ces deux femmes choisies par toi. Seigneur, permets que ton Esprit habite ainsi toutes nos rencontres, et nous donne de discerner ta présence !

1 commentaire:

Raymond a dit…

"L'Esprit ouvre les lèvres d'Elisabeth"
"Ouvre mes lèvres, ma bouche annoncera ta louange...

"Celui que tu portes en toi est un feu qui transfigure. Et tu veux nous donner sa joie!
"Celui que tu portes en toi est la source de la Vie. Ton chant nous dit le vrai bonheur!
"Marie, tu viens visiter chaque instant de notre histoire. Nous imprégner de ta fraîcheur.
Bienheureuse toi qui a cru que s'accompliraient un jour les paroles de ton Dieu pour tous les hommes qu'Il aime!"
(La Roche d'Or)