samedi 3 décembre 2011

Muet

Alors Zacharie dit à l’ange : « A quoi connaitrais-je ceci ? Je suis un vieillard, et ma femme est avancée en ses jours. » Et répondant, l’ange lui dit : « Moi, je suis Gabriel, celui qui se tient devant Dieu, et j’ai été envoyé te parler et t’annoncer ces bonnes nouvelles. Et voici : tu seras gardant le silence et ne pouvant parler jusqu’au jour où ces choses arriveront, puisque tu n’as pas cru à mes paroles, lesquelles seront accomplies en leur temps. »
    Luc 1, 18-20

Viens Esprit de Jésus, viens déposer la foi en nos cœurs, que nous puissions accueillir ta parole et en vivre.
Viens Esprit de Jésus, répands la bonne nouvelle sur nos terres, que tous s’en réjouissent.

A quoi connaitrais-je ceci ?
Zacharie qui était effrayé, devant la venue de l’ange, prend de l’aplomb, il discute avec l’ange. La Nouvelle que lui apporte l’ange le laisse perplexe, dubitatif : leur couple est âgé, comment pourrait-il encore enfanter ? Délicatement il garde le silence sur la stérilité de son épouse. Son dialogue rappelle l’étonnement d’Abraham à l’annonce d’un fils (Gn 15).

Je suis Gabriel…
Gabriel, ce nom signifie « Dieu est fort », « Dieu est ma force ». On parle de lui au livre de Daniel (8,16). Rien que ce nom est confession que rien n’est impossible à Dieu.

Cet être qui se tient ordinairement devant Dieu, est là auprès de Zacharie, pour accomplir sa mission (ange dit qu’il est un être annonciateur, porteur d’un message). Il reconnaît ne pas agir par une initiative personnelle, mais bien par envoi.

Et voici…
La conséquence de la réaction de Zacharie est annoncée : voici ! Conséquence en même temps que signe, confirmant la solidité des propos annonciateurs de l’ange.

Tu seras gardant le silence et ne pouvant parler jusqu’au jour où ces choses arriveront
La non-foi, le doute, ferme la bouche, brise la louange, la communication… Mais notre non-foi n’arrête pas le chemin du salut de Dieu ! Toute chose s’accomplira en son temps. Nous serons témoins, acteurs, ou muets, mais la Parole de Dieu fera son chemin !

Seigneur, augmente en nous la foi ! Dispose mon cœur à t’accueillir quand et comme tu souhaites venir à moi. Garde-moi de te poser des exigences, des conditions ; garde-moi d’exiger des signes, tandis que tu nous as tout donné en nous donnant ton Fils.

1 commentaire:

Rosy a dit…

"Comment saurai- je que cela est vrai ?" demande Zacharie ; lui qui est « juste », « irréprochable » même (mais selon quelle loi ?), le voilà envahi par le doute. Voir sa mutité comme une punition est en effet simpliste : je préfère y voir, entre autres,la preuve demandée. Car le parallèle avec Abram est trop flagrant. Encore que la question soit un peu différente : « Comment cela sera-t-il possible ? » à la place de « comment saurai-je que cela est vrai ? » Et la Genèse précisait - en 15, 6 avant qu’il n’interroge - qu’Abram eût confiance dans le Seigneur ! Et Dieu lui accorda la preuve souhaitée. Seul le Seigneur voit au fond des coeurs !
Abram fut, le premier, objet de la promesse. Mais nous – comme déjà Zacharie d’ailleurs – avons derrière nous une longue histoire biblique qui nous démontre la fidélité de Dieu : oui, la parole de Dieu est « vraie » !