mercredi 8 février 2017

que la terre s'ouvre



Je façonne la lumière et je crée les ténèbres, je fais le bonheur et je crée le malheur, c'est moi, le Seigneur, qui fais tout cela. Cieux, épanchez-vous là-haut, et que les nuages déversent la justice, que la terre s'ouvre et produise le salut, qu'elle fasse germer en même temps la justice. C'est moi, le Seigneur, qui ai créé cela.
Isaïe 45, 7-8

Viens Esprit créateur, viens illuminer mon cœur. Viens y graver la Parole, que j’en vive au fil des jours.

Je façonne la lumière et je crée les ténèbres,
Le prophète regarde le Seigneur, il est créateur. C’est lui qui a fait la lumière et les ténèbres. En citant deux extrêmes, il désigne en fait la totalité.

 je fais le bonheur et je crée le malheur,
Dans sa volonté de dire cette totalité, le prophète use d’un autre binôme : le bonheur et le malheur. Veut-il nous dire que le Seigneur crée le malheur ? aujourd’hui on ne dirait certainement pas cela. Le Seigneur met devant nous la liberté, et il nous est possible de choisir de faire le bien ou de ne pas le faire. Dans cette liberté que nous recevons de la main de Dieu, nous avons pouvoir du bien et du mal.

 c'est moi, le Seigneur, qui fais tout cela.
Le prophète reconnaît en Dieu le principe de création, c’est lui qui est à l’origine de l’univers. IL ne dit pas comment, il dit sa foi.

 Cieux, épanchez-vous là-haut, et que les nuages déversent la justice, que la terre s'ouvre et produise le salut, qu'elle fasse germer en même temps la justice.
Toute la création est convoquée, elle est invitée à collaborer à l’œuvre de salut. Œuvre de la bonté du Seigneur, elle peut témoigner de sa bonté, de sa justice, de sa volonté de salut. Ce verset a été utilisé souvent en liturgie, pour dire le désir de salut durant le temps de l’Avent. Lee murmurer doucement en nos cœurs, peut être un beau chemin de prière

C'est moi, le Seigneur, qui ai créé cela.
Le Seigneur de bonté veut se révéler à Cyrus, lui dire son œuvre de création. Tandis qu’il appelle Cyrus à collaborer à son œuvre de salut, il est normal que le Seigneur se présente à lui.

Seigneur, mets en nos cœurs le désir du salut, le désir de ta venue. Que notre terre s’ouvre et accueille ton Verbe.

Aucun commentaire: