jeudi 23 février 2017

La paix comme un fleuve

Es 48
17 Ainsi parle le SEIGNEUR qui te rachète, le Saint d’Israël :
C’est moi, le SEIGNEUR, ton Dieu,
qui t’instruis pour que tu en tires profit,
qui te fais cheminer sur le chemin que tu parcours.
18 Ah ! si tu avais été attentif à mes ordres,
ta paix serait comme un fleuve,
et ta justice comme les flots de la mer ;
19 ta descendance serait comme le sable,
ses rejetons comme les gravillons :
jamais son nom ne serait, de devant moi,
ni retranché, ni extirpé.

Viens, Esprit Saint, viens nous éclairer pour que nous soyons attentifs, accorde-nous de nous laisser instruire par ta parole.

Ainsi parle le SEIGNEUR qui te rachète, le Saint d’Israël : le prophète continue à exprimer le dessein de Dieu sur son peuple.

C’est moi, le SEIGNEUR, ton Dieu, qui t’instruis pour que tu en tires profit, qui te fais cheminer sur le chemin que tu parcours :
le Seigneur veille toujours sur son peuple, il l’instruit, il le guide comme au sortir d’Egypte, il est avec lui sur son chemin.

Ah ! si tu avais été attentif à mes ordres : mais le peuple a pris des chemins de traverse, il a désobéi à ses ordres, il s’est détourné de son guide, alors la paix n’est pas pour lui (v.22)

ta paix serait comme un fleuve, et ta justice comme les flots de la mer :
paix entre les hommes qui pourrait se répandre comme les eaux fécondantes d’un fleuve, paix dans les cœurs, paix en celui qui sait écouter les ordres de son Dieu et tente d’y répondre de son mieux ; celui-là vit dans la confiance et la justice.

ta descendance serait comme le sable, ses rejetons comme les gravillons :
la plus belle des récompense, depuis Abraham, est la promesse d’une descendance qui perpétue la réalisation de la promesse.

jamais son nom ne serait, de devant moi, ni retranché, ni extirpé :
mission donnée à Israël de transmettre la « connaissance » de Dieu à ses fils et aux fils de ses fils… ainsi il restera toujours en présence de son Dieu.

Seigneur Jésus, toi qui nous as donné ta paix, permets que nous nous laissions guider sur tes chemins. Je veux écouter ce que Dieu dit : le Seigneur parle de paix, pour son peuple, pour ses fidèles, pour ceux qui lui font à nouveau confiance. (Ps 85,9)

Aucun commentaire: