mercredi 22 février 2017

Approchez-vous de moi

Es 48
12 Ecoute-moi, Jacob, Israël, toi que j’appelle,
je suis bien tel : c’est moi le premier, c’est moi aussi le dernier.
13 Oui, c’est ma main qui a fondé la terre, ma droite qui a étendu les cieux ;
si je les appelle, d’un coup ils se présentent.
14 Rassemblez-vous tous et écoutez !
Qui, parmi les autres, a annoncé ces faits :
celui que le SEIGNEUR aime exécutera son bon plaisir
contre Babylone et son engeance, les Chaldéens ?
15 C’est moi, c’est moi qui ai parlé ;
oui, je l’ai appelé, je l’ai fait venir et son chemin aboutira !
16 Approchez-vous de moi, écoutez ceci :
je n’ai jamais, depuis le début, parlé en cachette ;
depuis l’époque où cela s’est produit, je suis là :
finalement c’est donc que le Seigneur DIEU m’a envoyé, avec son Esprit.

Viens Esprit Saint, donne-nous aujourd’hui de nous approcher de la parole de façon à être tout à son écoute.

Ecoute-moi, Jacob, Israël, toi que j’appelle : une nouvelle incitation à l’écoute… Israël étant désigné comme l’appelé : appelé pour qu’il écoute ? appelé par son nom ? appelé à une mission ?

je suis bien tel : c’est moi le premier, c’est moi aussi le dernier : nouvelle désignation de celui qui parle ; d’abord par ce qu’il est…

Oui, c’est ma main qui a fondé la terre, ma droite qui a étendu les cieux ; si je les appelle, d’un coup ils se présentent : … ensuite par son œuvre, lui qui es à l’origine de l’univers. Et ces cieux même sont montrés en exemple : eux, ils répondent à l’appel, ils se présentent à leur créateur.

Rassemblez-vous tous et écoutez : ainsi les élus doivent eux aussi se présenter, mieux, se rassembler, être tous ensemble prêts à écouter.

Qui, parmi les autres, a annoncé ces faits : celui que le SEIGNEUR aime exécutera son bon plaisir contre Babylone et son engeance, les Chaldéens : retour aussi de l’argument de l’annonce préalable ; mais au milieu de ces répétitions sans fin (bien nécessaires sans doute quand l’écoute est défaillante) se glissent des perles : qui exécutera les ordres de Dieu ? « celui que le Seigneur aime ».

C’est moi, c’est moi qui ai parlé ; oui, je l’ai appelé, je l’ai fait venir et son chemin aboutira : synthèse en quatre verbes de tout le mouvement entre celui qui appelle et celui qui est envoyé.

Approchez-vous de moi, écoutez ceci : après l’invitation à se rassembler, voici celle à s’approcher encore, à venir comme s’asseoir auprès de la Parole, à y demeurer pour mieux écouter.

je n’ai jamais, depuis le début, parlé en cachette ; depuis l’époque où cela s’est produit, je suis là : finalement c’est donc que le Seigneur DIEU m’a envoyé, avec son Esprit : cette parole est-elle celle du Messie, du Serviteur qui s’annonce ?

Seigneur Jésus, toi, le Verbe, qui fus envoyé en notre monde, toi qui fus poussé par l’Esprit, tu nous rassembles autour de toi, avec toi : donne-nous force et lumière sur le chemin de ce jour, donne-nous de croire que tu es et seras toujours avec nous.

Aucun commentaire: