lundi 6 février 2017

A Cyrus dont j'ai saisi la main droite



Ainsi parle le Seigneur à son oint, à Cyrus dont j'ai saisi la main droite, pour faire plier devant lui les nations et désarmer les rois, pour ouvrir devant lui les vantaux, pour que les portes ne soient plus fermées. C'est moi qui vais marcher devant toi, j'aplanirai les hauteurs, je briserai les vantaux de bronze, je ferai céder les verrous de fer et je te donnerai des trésors secrets, des richesses cachées, afin que tu saches que je suis le Seigneur, celui qui t'appelle par ton nom, le Dieu d'Israël.
Isaïe 45, 1-3

Viens Esprit de Dieu, éclaire mon cœur, tandis qu’il lit l’Écriture. Viens Esprit de Jésus, sois en moi accueil de la Parole, sois en moi force de mise en pratique, sois en moi lecteur actif, attentif à la Parole. .

Ainsi parle le Seigneur à son oint, à Cyrus
Étonnant le choix de Dieu. IL choisit un perse, un roi perse comme oint, messie, envoyé pour sauver son peuple. IL va à l’encontre de toutes les attentes. On attendait un messie parmi le peuple, qui vienne libérer le peuple de la captivité. Et voici que le Seigneur choisit Cyrus. Et lui parle.

dont j'ai saisi la main droite,
En la main droite la force et le pouvoir. Le Seigneur saisit la pain droite de Cyrus, il est le guide de Cyrus. Le Seigneur saisit la main droite de Cyrus, il le choisit pour agir envers son peuple. .

pour faire plier devant lui les nations et désarmer les rois, pour ouvrir devant lui les vantaux, pour que les portes ne soient plus fermées.
La délivrance tant attendue est proche, elle viendra pour le peuple par Cyrus, l’étranger.

 C'est moi qui vais marcher devant toi, j'aplanirai les hauteurs, je briserai les vantaux de bronze, je ferai céder les verrous de fer et je te donnerai des trésors secrets, des richesses cachées,
Le Seigneur n’a pas nos vues étroites, il est Seigneur de son peuple, cela ne veut pas dire qu’il méprise les autres. Le peuple élu a une mission particulière, mais il ne pourra l’accomplir que grâce à l’action libératrice de Cyrus le perse. Le Seigneur est libre, il peut choisir un étranger, marcher devant lui et bénir ses actions.

afin que tu saches que je suis le Seigneur, celui qui t'appelle par ton nom, le Dieu d'Israël.
Ainsi le Seigneur est libre de se faire connaître à qui il veut, de choisir qui il veut pour son service.

Seigneur, béni sois tu pour ton regard posé sur chacun. Pour toi nul n’est un étranger. Béni sois tu pour l’appel lancé à Cyrus, tu en fais ton envoyé auprès de ton peuple.
Seigneur, aujourd’hui encore tu regardes les hommes, aujourd’hui encore tu te cherches des ouvriers de ton salut. Rends les cœurs disponibles à ton appel.

Aucun commentaire: