mardi 28 février 2017

au temps de la faveur



Ainsi parle le Seigneur : Au temps de la faveur je t'ai exaucé, au jour du salut je t'ai secouru. Je t'ai façonné et j'ai fait de toi l'alliance d'un peuple pour relever le pays, pour restituer les héritages dévastés, pour dire aux captifs : " Sortez ", à ceux qui sont dans les ténèbres : " Montrez-vous. " Ils paîtront le long des chemins, sur tous les monts chauves ils auront un pâturage. Ils n'auront plus faim ni soif, ils ne souffriront pas du vent brûlant ni du soleil, car celui qui les prend en pitié les conduira, il les mènera vers les eaux jaillissantes.
Isaïe 49, 8-10

Viens Esprit de Jésus, que cette Parole transfigure nos vies.

Ainsi parle le Seigneur :
Au temps de la faveur je t'ai exaucé,
au jour du salut je t'ai secouru.
Le Seigneur parle à son serviteur, à son peuple en exil, avec des accents de tendresse. IL rappelle le salut qu’il a offert, le secours qu’il est. L’exaucement qu’il opère, en son amour indéfectible. C’est maintenant le temps favorable, c’est maintenant le jour du salut, chantons-nous au moment d’inaugurer le carême, car pour Dieu, c’est toujours l’heure pour sauver, pour aimer.

Je t'ai façonné
et j'ai fait de toi l'alliance d'un peuple
Le Seigneur a façonné son serviteur, il lui a conféré une mission. Être comme Dieu, source de communion, artisan de lien, alliance du peuple.

pour relever le pays,
pour restituer les héritages dévastés,
Le Seigneur a souci de son peuple, il veut le relever, lui rendre sa terre, son domaine particulier.

pour dire aux captifs : " Sortez ",
à ceux qui sont dans les ténèbres : " Montrez-vous. "
c’est la libération de l’exil qui est ainsi annoncée, la libération des ténèbres de l’oppression.

Ils paîtront le long des chemins,
sur tous les monts chauves ils auront un pâturage.
Le prophète décrit le retour d’exil, mais ce qui devrait être sec et aride offrira asile agréable pour le peuple : ils pourront trouver pâture au bord des chemins, et sur des monts dit chauves car incultes ! le retour est annoncé comme un exode magnifique !

Ils n'auront plus faim ni soif,
ils ne souffriront pas du vent brûlant ni du soleil,
le retour d’exil est annoncé comme un cortège triomphant, non comme une fuite à travers le désert inhospitalier, comme au jour de l’exode.

car celui qui les prend en pitié les conduira,
il les mènera vers les eaux jaillissantes.
Toute la tendresse prévenante du Seigneur, pour son peuple, est marquée en ces quelques versets, toute son attention. Au travers du désert, il va donner l’eau jaillissante, il va conduire son peuple que celui-ci ne s’égare pas.

Seigneur, c’est avec le psaume 120 que je prie aujourd’hui, en écho à cette parole :
Le Seigneur ton gardien, le Seigneur ton ombrage, se tient près de toi, le soleil pendant le jour ne pourra te frapper, ni la lune durant la nuit. Le Seigneur te gardera de tout mal, il gardera ta vie. Le Seigneur te gardera au départ et au retour, maintenant et à jamais.  

Aucun commentaire: