lundi 20 février 2017

Au début de ce jour

Es 48
6b Maintenant je te fais entendre des nouveautés
mises en réserve, que tu ne connaissais pas.
7 C’est maintenant qu’elles sont créées, et non pas depuis longtemps,
au début de ce jour, et tu ne les avais jamais entendues,
pour éviter que tu dises : « Vu ! Je les connaissais ! »
8 Sûr ! tu n’as pas entendu ;
sûr ! tu n’as pas eu connaissance ;
sûr ! ton oreille n’a pas été ouverte longtemps avant,
car je sais que tu as trahi, encore trahi,
et que l’on t’appelle « Révolté dès le sein maternel » !

Viens Esprit Saint, viens nous ouvrir les yeux sur la nouveauté de chaque jour.

Maintenant : on entre dans un autre temps comme nous l’avons déjà lu en 42,9 (les premiers événements les voilà passés, et moi j’annonce de nouveaux ». Dieu change de « pédagogie ». Avant il y avait la prédiction, longtemps à l’avance, prédiction qui se réalise sous leurs yeux. Mais « maintenant », il y a du neuf !

je te fais entendre des nouveautés mises en réserve, que tu ne connaissais pas : Dieu est aussi et toujours celui qui surprend. Le voilà qui parle de « choses nouvelles, secrètes et inconnues » (traduction de la BJ).

C’est maintenant qu’elles sont créées, et non pas depuis longtemps :
Dieu est celui qui crée sans cesse, qui donne existence, qui renouvelle.

au début de ce jour :
car ces nouveautés datent du début de ce jour, l’aujourd’hui est jour de grâce. « Un jour nouveau commence, un jour reçu de toi » chante une hymne.  

et tu ne les avais jamais entendues pour éviter que tu dises : Vu ! Je les connaissais : combien nous sommes vite habitués, blasés, combien nous croyons connaître ce que nous avons à peine entrevu… Dieu connaît le cœur de l’homme, il lui réserve chaque fois la surprise de nouveaux matins.

Sûr ! tu n’as pas entendu ; sûr ! tu n’as pas eu connaissance ; sûr ! ton oreille n’a pas été ouverte longtemps avant 
: le secret a été bien gardé dans le cœur de Dieu afin que l’homme puisse s’en émerveiller au moment voulu.

car je sais que tu as trahi, encore trahi, et que l’on t’appelle « Révolté dès le sein maternel 
: Dieu ne se fait pas d’illusion, mais il ne condamne pas non plus, il adapte simplement sa pédagogie à ce que nous sommes, il ne nous lâche pas, il s’obstine à nous montrer ses chemins.


Seigneur Dieu, toi qui fais toutes choses nouvelles,
quand passe le vent de l’Esprit,
viens encore accomplir tes merveilles aujourd’hui.

Aucun commentaire: