samedi 11 février 2017

C'est lui qui reconstruira ma ville



C'est moi qui ai fait la terre et créé l'homme qui l'habite, c'est moi qui de mes mains ai déployé les cieux, et qui ai donné des ordres à toute leur armée. C'est moi qui l'ai suscité dans la justice, et qui vais aplanir toutes ses voies. C'est lui qui reconstruira ma ville, qui rapatriera mes déportés, sans rançon ni indemnité, dit le Seigneur Sabaot
Isaïe 45, 12-13

Viens Esprit Saint, viens illuminer nos cœurs et les instruire, viens les façonner à l’image et à la ressemblance de Dieu.

C'est moi qui ai fait la terre et créé l'homme qui l'habite, c'est moi qui de mes mains ai déployé les cieux, et qui ai donné des ordres à toute leur armée.
Le Seigneur rappelle son œuvre créatrice. Souvent le Seigneur rappelle à son peuple son œuvre de salut, la sortie d’Egypte, la libération de l’esclavage. Ici dans une vision plus universelle, il rappelle son œuvre de création. Il est l’auteur de l’univers. Il a créé l’homme.

C'est moi qui l'ai suscité dans la justice, et qui vais aplanir toutes ses voies.
Le Seigneur parle à nouveau de Cyrus, le roi des perses. Ainsi le Seigneur se révèle Dieu non seulement du peuple d’Israël, mais de l’univers. Et il peut veiller sur un « étranger » au peuple d’Israël.

C'est lui qui reconstruira ma ville, qui rapatriera mes déportés, sans rançon ni indemnité, dit le Seigneur Sabaot
Et ici il veille sur lui et lui confie mission de salut pour Israël. UN étranger peut ainsi devenir instrument de salut dans la main de Dieu. De quoi revoir tous les comportements xénophobes !
Oui, le Seigneur a choisi Cyrus, un étranger, pour sauver son peuple, le rapatrier de son exil, et pour reconstruire la ville sainte ! un comble aux yeux de certains !

Seigneur, nous sommes tous en ta main, à chacun tu confies une mission, béni sois-tu. Seigneur, donne-nous de poser ton regard sur tout être, et de le reconnaitre bien-aimé de toi. Rends-nous accueillants aux missions que tu nous confies.

Aucun commentaire: