mardi 7 février 2017

par ton nom



C'est à cause de mon serviteur Jacob et d'Israël mon élu que je t'ai appelé par ton nom, je te donne un titre, sans que tu me connaisses. Je suis le Seigneur, il n'y en a pas d'autre, moi excepté, il n'y a pas de Dieu. Je te ceins, sans que tu me connaisses, afin que l'on sache du levant au couchant qu'il n'y a personne sauf moi : je suis le Seigneur, il n'y en pas d'autre.
Isaïe 45, 4-6

Seigneur, viens habiter mon cœur tandis que j’ouvre ton Livre. Viens ma partager ta Parole que j’en vive.

C'est à cause de mon serviteur Jacob et d'Israël mon élu que je t'ai appelé par ton nom,
LE Seigneur parle à Cyrus, roi des perses, il lui explique son choix. Il lui parle de son serviteur Jacob, du peuple élu. Il explique à Cyrus le but de son choix : il est choisi par le Seigneur en vue d’une action pour Israël. Cyrus est appelé par son nom, connaître le nom de quelqu’un est signe d’une connaissance plus personnelle.

je te donne un titre, sans que tu me connaisses.
Mais si le Seigneur connaît Cyrus s’il l’a choisi, ce n’est pas que Cyrus le connaisse. Non Cyrus, roi des perses, ne connaît pas le Dieu d’Israël qui se révèle à lui maintenant. Mais le Seigneur l’a élu, l’ a appelé et l’a choisi comme oint, messie sauveur pour son peuple écrasé en exil à Babylone.

 Je suis le Seigneur, il n'y en a pas d'autre, moi excepté, il n'y a pas de Dieu.
Le Seigneur se révèle unique Dieu. Dans l’antiquité il était dans les idées, que chaque peuple avait son ou ses dieux. L’affirmation d’un Dieu unique est venue tardivement. Et cette affirmation ici est faite très clairement, avec insistance.

Je te ceins, sans que tu me connaisses, afin que l'on sache du levant au couchant qu'il n'y a personne sauf moi : je suis le Seigneur, il n'y en pas d'autre.
Le choix de Cyrus par le Seigneur sera encore une manière de révéler le Seigneur, sa grandeur, qui dépasse son peuple Israël. Il est Dieu de l’univers et non seulement Dieu d’Israël. Il est libre de choisir un envoyé parmi les peuples étrangers, car il est Dieu de l’univers. Lui qui est l’unique.

Seigneur, tu es l’unique, révèle-nous ton nom, fais=nous découvrir combien tu es Dieu pour chacun de nous, combien tu es libérateur pour chacun de nous. Seigneur garde nous de courir derrière des idoles. Garde pure notre foi en toi, et que nous soyons en ta main, messagers de ton salut.




Aucun commentaire: