dimanche 5 février 2017

Cyrus, mon berger



(c’est moi le Seigneur, ) qui confirme la parole de mon serviteur et fais réussir les desseins de mes envoyés; qui dis à Jérusalem : " Tu seras habitée ", et aux villes de Juda : " Vous serez rebâties et je relèverai les ruines de Jérusalem "; qui dis à l'abîme : " Dessèche-toi, je vais tarir tes fleuves "; qui dis à Cyrus : " Mon berger. " Il accomplira toute ma volonté, en disant à Jérusalem : " Tu seras reconstruite ", et au Temple : " Tu seras rétabli. "
Isaïe 44, 26-28

Viens Esprit de Jésus, viens nous révéler le nom du Père, viens chanter en nous sa louange.

(c’est moi le Seigneur, ) qui confirme la parole de mon serviteur
Le Seigneur continue de se présenter, il est non seulement rédempteur, créateur, détenteur de la science et de la sagesse. Mais c’est lui aussi qui confirme ses messagers, son serviteur. Qui est ce serviteur ? s’agit il du prophète ? s’agit-il de Cyrus dont il va bientôt être question ? la question est ouverte.

et fais réussir les desseins de mes envoyés;
Jamais le Seigneur n’a négligé son peuple, toujours il a envoyé vers lui des hommes, à qui il a confié sa Parole, son message de salut, ses exhortations à la conversion.

qui dis à Jérusalem : " Tu seras habitée ", et aux villes de Juda : " Vous serez rebâties et je relèverai les ruines de Jérusalem ";
Jamais le Seigneur ne s’est découragé. Tandis que Jérusalem a été mise à sac, ses habitants déportés, le Seigneur continue à en annoncer le relèvement, et il le fait proclamer par son serviteur, le prophète. .

qui dis à l'abîme : " Dessèche-toi, je vais tarir tes fleuves ";
si le Seigneur a le pouvoir de tarir les fleuves, de déssecher l’abîme, comment n’aurait-il pas celui de sauver son peuple, de rebâtir ses villes

qui dis à Cyrus : " Mon berger. "
Cyrus est le roi de Perse, il est l’espoir de la libération de Babylone. Ainsi le Seigneur peut compter sur un étranger pour faire libérer son peuple, pour lui rendre sa terre. Cyrus, tout étranger qu’il soit est présenté en Isaïe, comme l’instrument que le Seigneur s’est choisi pour apporter à son peuple la libération. Comme le roi fut un temps le berger du peuple, ainsi Cyrus est berger.

Il accomplira toute ma volonté, en disant à Jérusalem : " Tu seras reconstruite ", et au Temple : " Tu seras rétabli. "
L’étranger devient sauveur.
Voilà qui ouvre nos regards, et les garde du sectarisme, du racisme. Le Seigneur peut faire se lever au sein de tous les peuples des êtres de bonté, de paix, de salut.

Seigneur, béni sois-tu pour ton regard qui en chaque être découvre un collaborateur du salut.


Aucun commentaire: