vendredi 3 février 2017

Criez de joie



Criez de joie, cieux, car le Seigneur a agi, hurlez, profondeurs de la terre, poussez, montagnes, des cris de joie, forêt, et tous les arbres qu'elle contient ! car le Seigneur a racheté Jacob, il s'est glorifié en Israël.
Isaïe 44, 23

Viens Esprit de joie, Esprit de lumière et de feu, viens Esprit de Jésus, sois en nous fête pour le Seigneur. 

Criez de joie, cieux,
Le prophète conclut l’oracle par un appel à la fête, un appel à la joie, oui, prenant conscience que le Seigneur est le Dieu unique, et qu’il est Sauveur, qu’il fait alliance, il appelle les cieux à se réjouir !

car le Seigneur a agi,
l’action du Seigneur doit susciter la joie au ciel comme sur terre

 hurlez, profondeurs de la terre, poussez, montagnes, des cris de joie,
c’est tout l’univers connu qui est convoqué à la joie, les profondeurs et les hauteurs, tous sont appelés à unir leur voix dans une unique louange, la louange au Dieu unique et vrai, au Dieu sauveur, qui a fait alliance avec son peuple.

forêt, et tous les arbres qu'elle contient !
la forêt entière doit être en fête, chaque arbre doit être en fête ! le prophète appelle à l’exultation générale.

car le Seigneur a racheté Jacob, il s'est glorifié en Israël.
Il rappelle le motif de cette fête : le salut offert par le Seigneur, le Seigneur a sauvé son peuple, manifestant ainsi sa gloire. On se souvient de la parole de st Irénée : la gloire de Dieu c’est l’homme vivant, et la vie de l’homme c’est la vision de Dieu. 

Aujourd’hui, j’ouvre mes yeux, et je fais mémoire des merveilles de Dieu en nos vies.Seigneur, Dieu Sauveur, béni sois-tu ! 

Aucun commentaire: