mardi 21 février 2017

Je t'ai choisi

Es 48
9 C’est par égard pour mon nom que je modère ma colère,
par égard pour la louange qui m’est due qu’envers toi je me refrène,
afin de ne pas te retrancher.
10 Voici que je t’ai épuré – non pas dans l’argent en fusion –
je t’ai affiné dans le creuset de l’humiliation.
11 C’est par égard pour moi, par égard pour moi que j’ai agi,
comment, en effet, mon nom serait-il déshonoré ?
Ma gloire, je ne la donnerai pas à un autre.

Viens Esprit Saint, viens nous dévoiler ce que la parole veut nous dire en ce jour.

C’est par égard pour mon nom que je modère ma colère, par égard pour la louange qui m’est due qu’envers toi je me refrène, afin de ne pas te retrancher : nous lisons aujourd’hui trois versets qui laissent perplexes : est-ce pour lui-même que Dieu agit ?! Pourtant Esaïe n’est pas le seul à affirmer cela : Ezéchiel, dans un texte bien connu, affirme la même idée, juste avant la promesse du retour : "ce n’est pas à cause de vous que j’agis mais à cause de mon saint nom… (Ez 36, 22), je vous rassemblerai de tous les pays… (v. 24)". Ici aussi, l’objectif est de ne pas « retrancher » Israël, de le préserver, de le sauver.

Voici que je t’ai épuré – non pas dans l’argent en fusion – je t’ai affiné dans le creuset de l’humiliation :
le prophète prend l’image de l’argent en fusion qui permettait d’y faire fondre la galène afin qu’elle libère le plomb, technique de raffinage de l’époque. Cela a amené le traducteur à écrire « je t’ai épuré ». Pourtant une traduction littérale aurait donné « trié », « choisi », ou même « élu », par séparation d’avec les scories, en l’occurrence les nations païennes au milieu desquelles il était humilié.

C’est par égard pour moi, par égard pour moi que j’ai agi, comment, en effet, mon nom serait-il déshonoré ? Ma gloire, je ne la donnerai pas à un autre :
mais que veut dire « par égard pour moi », expression que nous avons déjà rencontrée en 43,25 ou en 42,21 où nous avons vu que la gloire, la justice de Dieu, pour Esaïe, était la fidélité miséricordieuse de Dieu à son dessein de salut. Le nom de Dieu, c’est son être même auquel il ne peut qu’être fidèle.


Seigneur Dieu, ce n’est pas à cause de notre pouvoir ou de nos mérites que nous sommes sauvés ; dans ton amour, tu n’as de cesse de rassembler tous tes enfants : donne-nous de te répondre aujourd’hui, de marcher sur tes chemins en toute confiance, accueillant ta grâce.

Aucun commentaire: