samedi 4 février 2017

le Seigneur, ton rédempteur



Ainsi parle le Seigneur, ton rédempteur, celui qui t'a modelé dès le sein maternel, c'est moi, le Seigneur, qui ai fait toutes choses, qui seul ai déployé les cieux, affermi la terre, sans personne avec moi; qui réduis à néant les signes des augures et fais délirer les devins, qui fais reculer les sages et tourne leur science en folie;
Isaïe 44, 24-25

Viens Esprit de Jésus, viens illuminer nos cœurs, viens les former à l’écoute de la Parole.

Ainsi parle le Seigneur, ton rédempteur,
Le Seigneur se présente d’abord comme rédempteur, celui qui comme le plus proche parent a droit et devoir de rachat sur une personne. Le Seigneur se présente comme le « goël » qui est un terme juridique fort. C’est lui qui est responsable de racheter son peuple _

celui qui t'a modelé dès le sein maternel, c'est moi, le Seigneur, qui ai fait toutes choses,
ensuite le Seigneur se présente plus largement comme le créateur, celui qui a modelé son peuple, mais aussi celui qui est à la source de toute la création. C’est lui qui a fait toutes choses.

qui seul ai déployé les cieux, affermi la terre, sans personne avec moi;
le Seigneur tourne nos regards vers l’immensité : le ciel et la terre, autant dire vers la totalité de l’univers. Qu’il ouvre nos yeux à la beauté de la création, et que la beauté nous attire à lui.

qui réduis à néant les signes des augures et fais délirer les devins,
Si le Seigneur est à la base de la création, s’il nous a donné la vie, il est clair que nul autre n’est Dieu à sa place, nul ne peut mieux que lui conduire son peuple, le sauver.

qui fais reculer les sages et tourne leur science en folie;
nul autre n’a meilleur science que lui, n’a plus forte sagesse que lui. Le Seigneur invite à le reconnaître.

Seigneur, ouvre nos yeux, tourne nos regards vers la merveille de ton amour, vers la merveille de ta création. Que nous devenions en ta main, heureux de ta vie, heureux de ton œuvre.

Aucun commentaire: