jeudi 2 février 2017

je ne t'oublierai pas



 Souviens-toi de cela, Jacob, et toi Israël, car tu es mon serviteur. Je t'ai modelé, tu es pour moi un serviteur, Israël, je ne t'oublierai pas. J'ai dissipé tes crimes comme un nuage et tes péchés comme une nuée; reviens à moi, car je t'ai racheté.
Isaïe 44, 21-22

Viens Esprit de Jésus, viens illuminer notre lecture de la Parole. Qu’elle soit notre guide au long des jours.

Souviens-toi de cela, Jacob, et toi Israël, car tu es mon serviteur.
Le Seigneur vient de rappeler qu’il est le seul Dieu, que les idoles ne sont pas. Il appelle son peuple à se souvenir toujours de cela, car le Seigneur est lié à son peuple. Israël est son serviteur, celui qui porte le service de son amour, de sa louange.

 Je t'ai modelé, tu es pour moi un serviteur, Israël, je ne t'oublierai pas.
L’homme modelait des idoles incapables de vie, de contact, d’alliance. Le Seigneur a modelé l’homme, il a façonné son peuple, et l’invite à l’alliance. Le Seigneur rappelle que lui, à la différence des idoles inanimées, lui, il aime, il s’est engagé par alliance et il n’oubliera pas son peuple.

 J'ai dissipé tes crimes comme un nuage et tes péchés comme une nuée; reviens à moi, car je t'ai racheté.
Quand le Seigneur n’oublie pas son peuple, cela ne veut pas dire qu’il en comptabilise les péchés, les crimes… il n’oublie pas son peuple, mais il oublie ses fautes, il pardonne, rend à la vie. Le Seigneur n’oublie pas son alliance, et supplie le peuple de revenir à lui, d’accueillir le salut qui lui est offert.

Seigneur, par le baptême tu nous as rachetés, tu nous as faits tiens. Béni sois tu. Fais nous vivre dans le souvenir de cette alliance, attachés à toi, joyeux de ta présence, de ton salut.

Aucun commentaire: