dimanche 19 février 2017

Ne l’annoncerez-vous pas ?

Es 48
3 Les premiers événements, depuis longtemps je les ai annoncés,
ils sont sortis de ma bouche, je les ai laissé entendre :
soudain j’ai œuvré, et ils sont survenus.
4 Comme je sais que tu es endurci,
que ta nuque est un tendon de fer
et que ton front est de bronze,
5 je t’ai annoncé les faits depuis longtemps ;
avant qu’ils surviennent, je te les ai laissé entendre,
pour éviter que tu dises : « C’est ma figurine qui est ici à l’œuvre,
c’est mon idole, ma statue, qui a donné ces ordres. »
6 Vous avez entendu la prédiction : regardez-la accomplie.
A votre tour ne l’annoncerez-vous pas ?

Viens Esprit Saint, donne-nous aujourd’hui d’entendre la parole et de la voir s’accomplir au milieu de nous.

Les premiers événements, depuis longtemps je les ai annoncés, ils sont sortis de ma bouche, je les ai laissé entendre : Dieu a un projet sur l’humanité, il n’agit pas au hasard, ni ne se laisse détourner par les évènements. Les prophètes ont parlé, et Esaïe veut montrer que cette annonce, Dieu l’a voulue comme preuve que c’est Lui qui agit.

soudain j’ai œuvré, et ils sont survenus : car il y a eu l’annonce, et puis il y a eu sa réalisation : Dieu s’est mis au travail, il s’est mis à l’œuvre, une œuvre de salut.

Comme je sais que tu es endurci, que ta nuque est un tendon de fer et que ton front est de bronze, je t’ai annoncé les faits depuis longtemps : l’homme a tellement tendance à s’attribuer les résultats, à revendiquer d’être maître de son destin en oubliant son créateur...  Dans sa pédagogie, Dieu annonce son action, longtemps à l’avance est-il même précisé !

avant qu’ils surviennent, je te les ai laissé entendre, pour éviter que tu dises : C’est ma figurine qui est ici à l’œuvre, c’est mon idole, ma statue, qui a donné ces ordres : ainsi Dieu, loin de « soumettre l’homme à la tentation », met tout en œuvre depuis longtemps pour lui éviter de se tourner vers de faux-dieux, pour lui montrer qu’il est le Dieu unique et fidèle.

Vous avez entendu la prédiction : regardez-la accomplie : ils sont beaux ces trois derniers verbes : une constatation au passé « vous avez entendu » (ainsi, Dieu reconnaît qu’il a été entendu), un ordre au présent  « regardez-là s’accomplir »

A votre tour ne l’annoncerez-vous pas ? : et enfin une question, une délicate invitation pour le futur, aussi inattendue que magnifique. Elle surprend, car Dieu vient de faire tant de reproches à son peuple, et voilà que soudain, il le voit capable d’être son témoin, ce peuple qui a entendu et voit. Et cela va encore plus loin, car il s’agit en quelque sorte de prendre le relais de Dieu lui-même ou au moins de son prophète : « à leur tour » ils vont annoncer la (bonne) nouvelle.


Seigneur Jésus, de tous temps, des hommes sont appelés à annoncer le salut. Ils ne sont pas choisis pour leurs qualités, ils sont désignés parce qu’ils ont eux-mêmes entendu et vu : donne-nous d’être de ceux-là, d’être témoins des merveilles que tu réalises sous nos yeux et que tu as promises de tous temps. Béni sois-tu.

Aucun commentaire: