dimanche 2 octobre 2011

Dis-tu cela de toi-même

Pilate entre donc de nouveau dans le prétoire, et il appela Jésus et il lui dit : « Toi, es-tu le roi des Juifs ? » Jésus lui répondit : « Dis-tu cela de toi-même ou d’autres t’ont-ils parlé de moi ? »
     Jn 18, 33-34 

Viens Esprit, éveille-moi à l’écoute du cœur

Pilate entre donc de nouveau dans le prétoire, et il appela Jésus
La rencontre de Jésus avec Pilate a lieu dans le Prétoire, en tête à tête. On est loin d’un procès officiel, avec témoins… Pilate fait la navette entre les Juifs restés dehors, et Jésus à l’intérieur.

et il lui dit : « Toi, es-tu le roi des Juifs ? »
Qu’est-ce que Pilate entend sous ce terme ? S’il l’avait perçu comme une prétention politique, c’est lui qui aurait pris l’initiative de l’arrestation. Jésus serait devenu un dangereux concurrent pour l’occupant romain. Ici, Jésus lui est livré par les autorités religieuses. Roi des Juifs… recouvre un titre messianique, dont la connotation religieuse ne concerne pas Pilate. Le peuple vivait dans l’attente d’un messie, et l’attente s’était doublée de l’espérance que ce messie boute les romains dehors ! En Jean 6 après le miracle des pains, le peuple avait voulu faire de Jésus le roi, et Jésus s’était enfui. En Jean 12, le peuple avait acclamé Jésus comme roi, lors de son entrée à Jérusalem, et Jésus avait répondu par un geste, il est entré assis sur un ânon, rien d’une figure royale, rien d’une manifestation de puissance.

Jésus lui répondit : « Dis-tu cela de toi-même ou d’autres t’ont-ils parlé de moi ? »
Jésus commence par retourner la question à Pilate. Il le ramène à bien se situer en sa question, en son interrogation. D’où vient cette question ? qu’est-ce que tu entends par là ? Est-ce en ton cœur que tu t’interroges ? est-ce une rumeur qui éveille ta curiosité ? Es-tu dans une saine interrogation ou te laisses-tu atteindre par des soupçons, des insinuations, des propos ne visant pas la vérité, mais visant à te faire agir…  

Seigneur, révèle-nous ton cœur et le nôtre

1 commentaire:

Raymond a dit…

"Est-ce que tu dis cela parce que tu en as l'intuition ou parce que d'autres te l'ont dit ?
Jésus renvoie Pilate à sa conscience propre.
Pilate a vraiment esseyé de montrer que Jésus était innocent. Il ne sera jamais possible d'entendre à quelqu'un qui n'a pas d'oreilles ou de se comprendre quand ils ne parlent pas le même langage.
Jésus parle de et en vérité ! Pour Pilate :Qu'est-ce que la vérité?

Ce que Pilate voudrait entendre c'est une réponse à la rumeur. Il est préoccupé de lui-même, de ce qu'il a, de ce qu'il est : "D'autres t'ont-ils parlé de moi?"

Seigneur, envoie sur moi ton Esprit d'abnégation et d'humilité et que je ne sois préoccupé que de te laisser vivre en moi, toi ma seule vérité.
Raymond
Tout est dit.