jeudi 20 octobre 2011

Accomplissement

Jean 19, 31-37  reprise
Viens Esprit de Jésus
Viens enamourer nos cœurs

Jésus, avec Marie, les femmes et le disciple aimé, je viens me tenir près de ta croix. Tu nous donnes ton Esprit, tu nous rassembles en un peuple nouveau. Tu nous ouvres le passage.

Vers le Père tu t’en vas, et tu as soif de nous mener avec toi.

Jésus dans ce regard que nous posons sur ta croix, fais nous trouver le chemin de la vie, le chemin de l’amour, plus fort que la mort.

Pas un de tes os n’a été brisé, ta tunique a été conservée intacte, j'y reçois une secrète annonce de ta résurrection. Augmente en nous la foi. Et fais nous trouver en cette foi le courage de la vie, l’élan de l’amour, la joie de l’espérance.

1 commentaire:

Raymond a dit…

Accomplissement, prémices d'un déploiement!

Marie, toi qui es debout près de ton fils en croix, je pressens ton impatience à le rejoindre d'une manière ou d'une autre. Le temps s'est arrêté.
Ces sensations je les connais bien. Cette attirance, cette aspiration à "mourir avec" n'est que le mûrissement d'un déploiement inattendu, insoupçonné.
Ce qui nous fait peur, c'est l'inconnu mais en même temps apparaît une forme de consistance, une assurance qui nous met en route.
Celui qui avance au souffle de l'Esprit avance autrement. Si souvent nous marchons à l'enveloppe, au m'as-tu-vu, sans consistance.
Il y a un repère connu: Jésus avant, Jésus pendant et Jésus après sa mort.
Nous disons que la mort n'est pas une fin et c'est bien vrai, c'est une rencontre. Ce qui compte c'est l'imprégnation. Il y a une légèreté à marcher à l'haleine de Dieu!
Donner et recevoir vont avec sa mort ou sa nouvelle naissance.
"Donner et recevoir sont au fond une seule et même chose et dépendent de la façon dont vous vivez : ouvert ou fermé?
A vivre ouvert, on devient un médium, un agent transmetteur; telle une rivière on connaît la vie dans sa plénitude, on mêle son propre flot au fleuve de la vie et l'on meurt pour renaître océan." (Henri MILLER)