Jn 20
1Le premier jour de la semaine, à l'aube, alors qu'il faisait encore sombre, Marie de Magdala se rend au tombeau et voit que la pierre a été enlevée du tombeau.
Première sur le chemin, sur le chemin sombre, Marie court au tombeau. 3 jours qu’Ils l’ont déposé, 3 jours que la pierre a roulé : 3 jours, 3 éternités !
Elle voit le trou noir et la pierre à côté.
L’ombre est partout : dans la nuit, le jardin, le tombeau, et le cœur de Marie : plus rien à espérer, elle va l’embaumer, ne pouvant que pleurer.
Pourtant elle arrive au jardin du même pas que l’aurore : une lumière va se lever mais elle ne la devine pas. Marie ne voit que la pierre : la pierre qui n’est plus à sa place. Quelque chose a « bougé », il y a du neuf, mais Marie ne cherche pas à savoir, à comprendre, elle ne regarde pas à l’intérieur.
Elle est face au plus grand des évènements et elle ne le sait pas, ne peut pas le savoir, elle est là, femme seule avec son panier d’aromates au milieu du jardin.
Mais elle est là ! Elle était déjà là, au moment de l’ensevelissement, assise en face du tombeau (Mt 27,61) pour regarder "comment son corps avait été placé" (Lc 23,55).
Etre là, que nous demandes-tu de plus, Seigneur, au cœur des évènements qui dépassent notre entendement d’homme et de femme ?
Et tu viens nous rejoindre, jusque sur nos chemins d’ombre, sur nos chemins de solitude, d’incompréhension.
2 commentaires:
André chouraqui
traduit ainsi :
"Miriâm de Magdala vient au sépulcre et regarde :
la pierre du sépulcre avait été enlevée."
Elle Regarde,
elle lève le regard,
les yeux ouverts
comme le sépulcre..
Ouvre mes yeux Seigneur
aux merveilles de ton Amour
"Marie de Magdala se rend au tombeau"
C'est comme la plupart d'entre nous, elle a besoin de se rendre au tombeau pour retrouver?, parler?, espérer?...se raccrocher à "je ne veux pas que tu t'en ailles" et...pleurer. Pleurer la perte, le manque, pleurer de douleur.
C'est sûr qu'il "fait encore sombre"
Dans son coeur remplit de tristesse, il fait très sombre. Sombre, mais pas noir! Il y a la flamme de l'espérance qui éclaire. Même si cette flamme est toute petite, elle n'est pas éteinte.
N'empêche, il fait sombre pour elle et ne peut pas voir très loin.
Juste que la pierre a été enlevée du tombeau...mais pas au-delà!
Aux heures sombres, quand la mort fait son travail habituel de sape sur nos relations humaines, qu'il ne reste que des pourquoi? des incompréhensions! Seigneur, donne moi de croire et de voir que la pierre basculée annonce un autre basculement, cortège de mort qui s'inverse en refoulement vers la vie.
Jésus, lumière du monde, éclaire nous.
Raymond
Enregistrer un commentaire