mardi 4 octobre 2011

Témoin de la vérité

Pilate lui dit alors : « Alors, tu es donc roi, toi ? » Jésus répondit :  « Toi, tu dis que je suis roi. Moi, pour cela j’ai été engendré, pour cela je suis venu dans le monde : afin que je témoigne de la vérité, quiconque est de la vérité écoute ma voix. » Pilate lui dit : « Qu’est-ce que la vérité ? »
                 Jean 18, 37-38a

Viens Esprit de vérité, Viens Esprit du Père et du Fils
Viens nous faire entrer en ce témoignage,
Que ta vérité nous habite et transfigure nos vies 

Pilate lui dit alors : « Alors, tu es donc roi, toi ? »
On voudrait entendre le ton de la voix de Pilate. Dubitatif ? moqueur ? étonné ? interpellé ? Il a donc entendu la parole de Jésus sur sa royauté, mais il a aussi compris qu’il n’y avait rien à craindre pour le pouvoir romain. Ce « prophète », cet homme qui se tient ligoté devant lui est plutôt doux rêveur… à ses yeux.

Jésus répondit : « Toi, tu dis que je suis roi. Moi, pour cela j’ai été engendré, pour cela je suis venu dans le monde : afin que je témoigne de la vérité, quiconque est de la vérité écoute ma voix. »
Jésus répond, en explicitant cette royauté. Elle n’a rien de politique. Elle est celle de celui qui est venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. Sa royauté ? elle lui confère une « souveraine » liberté dans l’accomplissement de sa mission. Il a été engendré, rappel du mystère de l’incarnation, chanté par Jean dès le prologue de son évangile. Il est venu dans le monde, rappel que cet homme a une origine divine. Il vient d’ailleurs, de plus loin que sa simple conception. Et cette naissance, cette venue, ont un but précis : rendre témoignage à la vérité. Non point une vérité philosophique, mais une vérité existentielle. Il vient rendre témoignage au Père, au dessein de salut. Et ce témoignage attend l’accueil des hommes. Quiconque est de la vérité écoute ma voix.  Comme les brebis (Jn 10) écoutent la voix de leur pasteur, celui qui accueille la vérité qu’est Jésus, devient disciple. Il écoute, il met en pratique, il vit de ce message.

Pilate lui dit : « Qu’est-ce que la vérité ? »
Question rhétorique, fin de non-recevoir… Pilate ne semble pas le moins du monde intéressé…

Seigneur, donne-moi de t’accueillir en toute ma vie, que ta vérité me transforme et me conforme à ta vie. Ta royauté n’est pas puissance, elle est manifestation, offrande. Ouvre-moi  à toi !

1 commentaire:

Raymond a dit…

"Quiconque est de la vérité écoute ma voix"
Le monde de l'Amour et de la vérité! "L'Amour ne se réjouit pas de l'injustice mais se réjouit avec la vérité" (St Paul)
A Pilate, à ses disciples, à nous tous Jésus ne peut mentir; son amour pour nous, c'est sa vérité, la cohérence entre ce qu'il dit, ce qu'il fait et ce qu'il est.
"On connaît la vérité par la parole vraie de quelqu'un. Et telle est bien notre expérience : si nous croyons quelqu'un, faisons confiance à sa parole, et si lui nous croit, alors la vérité se met à exister entre nous. La vérité, c'est du solide, c'est du fiable, on peut s'appuyer dessus." (Lytta Basset)
Jésus c'est le chemin de vie qui se dévoile en étant vrai donc crédible à cause de la cohérence entre ses paroles et ses actes.
Si souvent tu renvoies les plus démunis, les plus meurtris, les abandonnés, les infirmes en leur disant : "Va, ta foi t'a sauvé"
C'est cette confiance en la vérité de Jésus qui sauve et qui donne et redonne du rayonnement à celui ou celle qui s'appuie dessus.
Cette confiance est à renouveler tous les jours, à chaque instant.
Seigneur, ta vie, ta cohérence, ta fidélité à la Parole me touchent parce que ni la souffrance, ni les injures, ni la mort ne t'anéantissent. C'est le secret de ta liberté et de la nôtre.
Pilate n'a pas vu, trop préoccupé de lui-même!

Seigneur, donne-moi ce coeur de pauvre, mon coeur d'enfant pour que j'accueille ta Parole libératrice. J'ai besoin de ce dialogue de vérité entre nous, avec mes amis et les gens que je rencontre. J'ai confiance en toi.
Raymond