mercredi 12 octobre 2011

Voici votre roi

Dès lors, Pilate cherchait à le relâcher ; mais les Juifs crièrent en disant : « Si tu relâches celui-ci, tu n’es pas ami de César, car quiconque se fait roi soi-même, s’oppose à César ». Alors Pilate, ayant entendu ces paroles, amena Jésus dehors, et s’assit sur l’estrade au lieu appelé le Dallage, en hébreu Gabbatha. C’était la préparation de la Pâque, c’était environ la 6ème heure. Et il dit aux Juifs : « Voici votre roi ! »
                   Jean 19, 12-14

Viens Esprit fidèle
Viens Esprit d’amour
Viens creuser en nous, l’écoute du cœur,
Viens, fais nous entrer en ce royaume de justice et de paix, annoncé par Jésus.

Dès lors, Pilate cherchait à le relâcher ;
Il est assez clair que Pilate demeure convaincu de l’innocence de Jésus, mais se trouve à ne pas vouloir contrecarrer cette foule qui l’effraie.

mais les Juifs crièrent en disant : « Si tu relâches celui-ci, tu n’es pas ami de César, car quiconque se fait roi soi-même, s’oppose à César ».
Argument renversant. Les chefs religieux quittent leur domaine religieux, pour poser un argument politique. Chantage puissant, menaçant pour Pilate.

 Alors Pilate, ayant entendu ces paroles, amena Jésus dehors, et s'assit sur l’estrade au lieu appelé le Dallage, en hébreu Gabbatha.
Il semblerait qu’ainsi, Pilate cesse son enquête, et veut prononcer le jugement. Il met en présence les deux parties, et siège.

C’était la préparation de la Pâque, c’était environ la 6ème heure.
Cette précision ramène au premier plan, la compréhension johannique sous-jacente à ce récit historique. C’était la préparation de la Pâque : l’heure à partir de laquelle on immolait dans le temple, les agneaux qui serviraient au repas pascal.

 Et il dit aux Juifs : « Voici votre roi ! »
Provocation de Pilate : il présente l’accusé, Jésus, avec le titre de roi ! Rien ne peut faire exploser plus ceux qui lui ont livré. Manière de se moquer de ces juifs. Voici votre roi… voici comment nous traitons votre nation. Moquerie, dérision adressée à ce peuple humilié.
Et par là, parole prophétique qui dépasse l’entendement de Pilate : oui, Jésus est le Roi-Messie attendu, libérateur de son peuple. Mais un Roi-Messie qui ne prend pas le pouvoir politique, un Roi-Messie qui n’a d’autre pouvoir que celui de l’amour, qui vient en serviteur. Toutes les conceptions de puissance s’effondrent face à cet innocent livré.

Seigneur, il nous faut contempler longtemps cette scène. Te laisser parler par ton silence, découvrir ta royauté qui n’est pas de ce monde. Dispose mon cœur à t’accueillir, à te reconnaître. Alors qu’éclate la bassesse du conflit entre Pilate et les chefs religieux Juifs, tu es là, manifesté dans l’humilité. Viens habiter nos jours.

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