Jean 19, 12-14
Viens Esprit fidèle
Viens Esprit d’amourViens creuser en nous, l’écoute du cœur,
Viens, fais nous entrer en ce royaume de justice et de paix, annoncé par Jésus.
Dès lors, Pilate cherchait à
le relâcher ;
Il est assez clair que Pilate demeure convaincu de l’innocence de
Jésus, mais se trouve à ne pas vouloir contrecarrer cette foule qui l’effraie.
mais les Juifs crièrent en
disant : « Si tu relâches celui-ci, tu n’es pas ami de César, car
quiconque se fait roi soi-même, s’oppose à César ».
Argument renversant. Les chefs religieux quittent leur domaine religieux,
pour poser un argument politique. Chantage puissant, menaçant pour Pilate.
Alors Pilate, ayant entendu ces paroles, amena
Jésus dehors, et s'assit sur l’estrade au lieu appelé le Dallage, en
hébreu Gabbatha.
Il semblerait qu’ainsi, Pilate cesse son enquête, et veut prononcer le
jugement. Il met en présence les deux parties, et siège.
C’était la préparation de la
Pâque, c’était environ la 6ème heure.
Cette précision ramène au premier plan, la compréhension johannique
sous-jacente à ce récit historique. C’était la préparation de la Pâque : l’heure
à partir de laquelle on immolait dans le temple, les agneaux qui serviraient au
repas pascal.
Et il dit aux Juifs : « Voici votre
roi ! »
Provocation de Pilate : il présente l’accusé, Jésus, avec le titre
de roi ! Rien ne peut faire exploser plus ceux qui lui ont livré. Manière
de se moquer de ces juifs. Voici votre roi… voici comment nous traitons votre
nation. Moquerie, dérision adressée à ce peuple humilié. Et par là, parole prophétique qui dépasse l’entendement de Pilate : oui, Jésus est le Roi-Messie attendu, libérateur de son peuple. Mais un Roi-Messie qui ne prend pas le pouvoir politique, un Roi-Messie qui n’a d’autre pouvoir que celui de l’amour, qui vient en serviteur. Toutes les conceptions de puissance s’effondrent face à cet innocent livré.
Seigneur, il nous faut contempler longtemps cette scène. Te laisser
parler par ton silence, découvrir ta royauté qui n’est pas de ce monde. Dispose
mon cœur à t’accueillir, à te reconnaître. Alors qu’éclate la bassesse du
conflit entre Pilate et les chefs religieux Juifs, tu es là, manifesté dans l’humilité.
Viens habiter nos jours.
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