Liturgie de la Parole jeudi après les cendres Luc 9, 22-25 ; Deutéronome 30, 15-20
Méditation
Une méditation de Soeur Catherine de Coster trouvée sur le site de RCF me parle et je vous la partage.
Pourquoi faut-il que le Fils de l’Homme souffre beaucoup et soit mis à mort ? Si Jésus est le Christ, il ne peut être que vainqueur. Nous désirons un Messie qui met fin à l’injustice, pas un Messie qui en est la victime !
Et pourtant, Jésus nous invite à le suivre sur ce chemin. Désormais, la Croix est le prisme par lequel il nous faut regarder le monde ! Sans oublier que la fin de l’histoire est une parole de vie, de résurrection !
Disciples du Christ, nous sommes invités à jouer à qui perd gagne.
Dans notre monde, c’est toujours le meilleur, le plus intelligent, le plus fort, le plus rapide, le plus riche ... qui gagnent. Le principe du monde est celui du concours, du combat et de l’élitisme. Or, avec Jésus, il s’agit de perdre et de mourir à tout ce qui n’est pas nous : masques, illusions, idoles, préjugés, prétentions, pour gagner et sauver sa vie.
Si quelqu’un veut me suivre… Qu’il se charge de sa croix chaque jour. La croix n’est pas la résignation devant les épreuves inhérentes à la vie. Porter sa croix, c’est mettre ses pas dans ceux de Jésus qui choisit de lutter contre toutes les formes du mal avec les seules armes de la non-violence et de l’amour. Un humain en croix est tendu vers le ciel et les bras étendus vers ses frères. Choisir l’ouverture inconditionnelle de la justice, du dialogue, de la confiance et de l’amour envers nos frères et sœurs humains est toujours un risque, mais c’est le vrai chemin de la vie.
Quarante jours s’ouvrent devant nous pour marcher dans les pas du Christ. Avec Lui, osons prendre ce risque de jouer à qui perd gagne !
Sœur Catherine de Coster ,Carmel saint Joseph RCF le 6 mars 2025
https://www.rcf.fr/articles/vie-spirituelle/celui-qui-perdra-sa-vie-a-cause-de-moi-la-sauvera-lc-9-2225-2
photo: michal-galezewski-UNSPLASH
Invitation au notre Père
Seigneur, en ce temps de carême nous voulons d’avantage t’aimer, marcher dans tes chemins, écouter ta voix, nous attacher à toi et te prier avec cœur par Jésus, avec Lui et en Lui. Sur son invitation que nous te chantons…
sr Marie-Christine le 19 février 26

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire