Liturgie de la Parole 4ème samedi TO-II Marc 6, 30-34 ; 1 R 3, 4-13
Ouverture
Nous allons entendre la prière de Salomon : la grâce qu’il demande : avoir un cœur attentif, attentionné, un cœur qui écoute. Glissons-nous parmi la foule qui se presse auprès de Jésus, glissons-nous en frères et sœurs au sein du peuple de Dieu. Et recevons cette grâce d’une écoute profonde, d’attention véritable pour accueillir la parole.
En écho, après l’Evangile
Si vous ne saviez pas pourquoi il arrivait à Jésus de dormir au fond de la barque, si vous ne savez pas pourquoi les disciples s’inquiètent quand ils n’ont pas de pain dans la barque… le passage d’évangile d’aujourd’hui est assez clair : c’est parfois le seul moment, le seul lieu où Jésus et ses apôtres peuvent souffler et manger à leur aise. Les disciples viennent de rentrer d’apostolat, ils veulent raconter à Jésus : ils vivent un temps de relecture avec Jésus. Et la foule ne cesse d’aller et venir. Alors Jésus les invite à partir se reposer dans un lieu désert. Il casse le rythme trépidant, pour revenir au cœur. Il faut savoir se poser. Plus la vie est trépidante, plus les pauses sont nécessaires. Pour se reposer, se refaire, et pour relire le vécu, l’ajuster, le remettre aux mains du Seigneur, lui demander la lumière de l’Esprit, pour que cet apostolat reste l’œuvre de Dieu et ne devienne pas la nôtre.
Ils montent dans la barque, et ce sera le seul moment de calme. Car vous l’avez entendu sur l’autre rive, la foule attend ! la barque, c’est un symbole de l’Eglise. Oui, l’Eglise est le lieu où les disciples se rassemblent autour de Jésus, se posent et se reposent en sa Parole, se refont. Avant de repartir aux périphéries, hors de la barque, pour la mission qui leur est confiée.
Pensons-y en entrant en ce lieu pour prier. C’est le lieu où nous faisons halte auprès du Seigneur. Où nous lui racontons notre quotidien, pour qu’il le relise avec nous, nous révèle son regard, nous conseille. Pour que par sa Parole il nous aide à vivre l’Evangile à fond. Ce lieu est aussi celui où nous pouvons venir simplement nous poser, nous reposer en Dieu. Le laisser agir en nos cœurs. Si une sœur dort à l’église, ne la réveillez pas ! Laissez là se poser ainsi en confiance sur le cœur de Dieu.
Ensuite il faut accepter de quitter la barque, il faut partager le cœur de Jésus, ému de compassion face à ces foules qui n’ont pas de berger. Ces foules qui attendent une parole, un bout de pain, un bout de cœur.
Prenons un temps de silence, pour nous poser en Dieu, nous reposer en lui, en sa parole.
Chant de Taizé : mon âme se repose en paix sur Dieu seul puis silence
Invitation au Notre Père
Tournons-nous vers Dieu, lui vers qui montent nos louanges, et redisons-lui la prière que Jésus nous a apprise :
Prière de conclusion
Seigneur, tu es le pasteur de nos âmes. Tu vois les foules affamées de ta présence, de ta Parole. Donne-nous ton cœur que nous soyons tout accueil pour toi et pour nos frères et sœurs, enseigne-nous le bon zèle, tel celui qu’a déployé saint Anschaire, qui a aimé sans faiblir. Nous te le demandons par JX…
sr Myrèse 3 février 24 (mémoire de saint Anschaire)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire