jeudi 15 décembre 2022

Liturgie de la Parole, 3e jeudi de l'Avent

 (Danièle)

Introduction

Aujourd'hui, dans l’Évangile, il est question de grand et de petit... Saint Luc rapporte les paroles de Jésus, à propos de Jean Baptiste « il est bien plus qu'un prophète... personne n'est plus grand que Jean et pourtant, le plus petit dans le Royaume est plus grand que lui »...

Dans la lecture du prophète Isaïe, le Seigneur nous redit son grand amour pour nous, Il nous exprime sa tendresse dans son éternelle fidélité. « Même si les montagnes s'écartaient... ma fidélité ne s'écarterait pas de toi, mon alliance ne serait pas ébranlée » dit le Seigneur.

Crions de joie, nous mettons notre espérance en Lui.

Chantons lui notre louange par les psaumes.

Après l’Évangile

Nous pouvons nous poser la question « sommes-nous grand(e)s ? Ou bien, comment ou, que faire pour être petit(e)s »? Pour énoncer ce commentaire devant vous qui connaissez la Parole bien mieux que moi, oui, je me sens toute petite mais ce n'est pas de cette petitesse-là dont Jésus parle...

« La Parole de Dieu n'a d'effets que si elle éveille en nous le sens de la transformation intérieure ». En tout cas, elle me pousse à réfléchir.

Jésus apprécie Jean, il dit même qu'il est plus grand qu'un prophète, c'est le dernier, il précède la venue du Sauveur. Les pharisiens, trop attachés à leurs propres idées, n'ont pas reçu le baptême de Jean « ils ont rejeté le dessein que Dieu avait sur eux ». Jean, dans le désert, « ce lieu dénudé, habité par le silence, là où le Tout se révèle dans la pauvreté du rien ».(carmel saint Joseph). Là, Jean ne disait pas uniquement ce que les gens voulaient entendre, mais il proclamait la vérité, sans crainte. Beaucoup de personnes sont sans doute allées dans le désert par curiosité, attirées par son témoignage, pour voir cet homme habillé en peau de bête qui criait dans le désert, qui annonçait la venue de plus grand que lui, elles ont fait le premier pas, Jean les baptise parce qu'il sait que Dieu les aidera.

Et nous, sommes-nous « un roseau agité par le vent » ou bien quelqu'un obsédé par le luxe et les choses matérielles de ce monde? Comment nous voient les gens que nous côtoyons ? Nous qui nous préparons à accueillir Jésus à Noël, nous devons aussi accueillir les projets que Dieu a pour nous. Même si parfois, le chemin paraît dur, Dieu est à nos côtés, Il l'a dit «même si les collines s'ébranlaient, son alliance de paix ne serait pas ébranlée », il nous demande de croire, d'espérer et d'aimer, il croit en nous, en nos capacités. Il nous demande seulement un petit pas en avant et Il se chargera du reste.

Alors, comment être petit(e)s ? Jésus a dit «si tu as de la nourriture, donne à celui qui a faim, si tu as deux tuniques, donne à qui n'en a pas etc. »

Jean-Baptiste, le grand prophète, malgré sa vocation, a quand même eu des doutes en prison puisqu'il a envoyé ses messagers pour questionner Jésus.

Le pape François, dans une méditation de décembre 2016 a invité chacun, chacune de nous à demander à Jean la grâce du courage apostolique de dire toujours les choses avec vérité, c'est à dire de recevoir les gens avec le peu que l'on peut donner, c'est le premier pas et il nous invite aussi à demander « la grâce de douter ». Notre monde a besoin de prophètes, nous sommes appelé(e)s à défendre la vérité, à témoigner de la bonne Nouvelle par nos actes.

Invitation au Notre Père

Le Seigneur nous montre sa tendresse, prions-le en l'appelant Père !

Prière de conclusion

Le plus petit au royaume des cieux, est plus grand que Jean Baptiste.

Seigneur, aide-nous à nous ouvrir aux petits, aux personnes exclues, aux étrangers, à toutes ces personnes qui seront les premières dans ton royaume.

Donne-nous la grâce de rester humbles et de nous laisser transformer par ta Parole qui nous sauve.

Nous te rendons gloire parce que Tu nous accompagnes toujours, tu as fait alliance avec nous et tu nous combles de ta tendresse.

Viens Seigneur, nous t'attendons !

Reviens, toi qui vis avec le Père et le saint Esprit maintenant et pour les siècles des siècles.

Aucun commentaire: