mardi 6 décembre 2022

Liturgie de la Parole, 2e mardi de l'Avent

 (Isabelle Halleux)

 

Introduction

Bonjour à toutes et tous en cette belle journée de fête du grand Saint Nicolas, patron des écoliers, des marins, des voyageurs, des pèlerins, des Nicole et Nicolas, des russes... et de la Lorraine. 

 

Isaïe, dans la première lecture (Is 40, 1-11), invite à préparer le chemin du Seigneur (une large vallée bien droite), et à porter la bonne nouvelle : "Voici votre Dieu. Voici le Seigneur Dieu. Comme un berger il fait paître son troupeau : son bras rassemble les agneaux, il les porte sur son cœur". Une magnifique lecture pour l'Avent !

 

Dans la seconde lecture (Mt 18, 12-14), Jésus demande l'avis ses disciples (avec des questions fermées) sur l'attitude qu'un berger devrait adopter quand une brebis s'est égarée. 

 

Deux textes avec des moutons, donc. Des textes de circonstance ? Peut-être. Nous y réfléchirons.

 

Entrons en prière. Chantons les psaumes au Seigneur ! Bénissons son nom.

 

Méditation 

Et te voilà, Jésus, à nous raconter l'histoire de la brebis perdue ! Un jour de Saint Nicolas ? T'es-tu déjà demandé ce qu'aurait fait le grand saint dans ce cas-là ? Partir à la recherche de l'égaré, dis-tu ? Pas de cadeau, pas de bonbon pour les 99 autres, alors ? Rien pour tous ceux qui sont sages comme des petits moutons et qui attendent le grand jour ? Pour un "pas sage" ? Je te taquine : on m'a dit qu'on pouvait te parler comme cela aussi dans la prière.

 

Un jour, dans un atelier philo avec des enfants de 6-7 ans, j'ai raconté l'histoire du loup qui voulait changer de couleur - il ne s'aimait pas en noir. Tu la connais ? Chaque jour, il essaye une tenue de couleur différente et n'est pas satisfait. Lundi, vert. "Beurk, ça fait grenouille". Mardi, rouge. "Nom d'un petit cochon", dit le loup, "on dirait le Père Noël ! ça ne va pas. Pas du tout !"

 

Un des enfants me lance : "Pourquoi le loup n'aime pas le Père Noël ?" Je les regarde un par un, en silence, invitant à la réponse. Une petite fille prend la parole : "Je crois que le loup n'aime pas se déguiser en Père Noël parce qu'il sait très bien qu'il n'est pas gentil. Ce serait de l'arnaque." Et c'est parti : gentil, méchant, et, c'est logique, de Père Noël à Saint Nicolas, il n’y a qu’un pas !

 

Noah : "Père Noël et Saint Nicolas, c'est quand même pas pareil : Saint Nicolas, il vient tout le temps, même si t'es pas sage."

 

Lila : "C'est pas une raison pour être méchant."

 

Liam : "C'est vrai, Saint Nicolas, c'est pas comme Père Noël. Lui, St Nicolas, il nous aime, il nous comprend et il nous trouve des excuses... Il nous pardonne tout le temps." 

 

Alice : "C'est parce qu'il est saint, Saint Nicolas."

 

Ahmed : "Oui. On peut avoir confiance."

 

"Moi", dit Léna, "si j'avais piqué une grosse colère et que Saint Nicolas ne passait pas dans mes souliers, je pleurerais très fort. Et je suis sûre que mon grand frère me consolerait et partagerait ses bonbons avec moi. Parce qu'il m'aime aussi."

 

Arthur : "Comme mes parents : ils nous aiment tous pareil. Même si on n'est pas sage."

 

Amour. Confiance. Réconciliation. Pardon. Communauté. Présence. Partage. Joie de l'attente. Que te dire de plus, Seigneur ? Qu’il suffit d’un enfant pour unir le ciel et la terre ?

 

Allez, bonne fête au paradis avec Saint Nicolas ! Ici, en terre belge, on vous accompagne avec du chocolat et des bons spéculoos !

 

 

Notre Père

Redisons à notre Père bon et miséricordieux les mots que Jésus nous a appris.

 

 

Prière finale 

Notre Père qui es aux cieux, tu nous donnes à écouter les enfants et à savourer leur fraîcheur. Leur spontanéité nous touche et nous réchauffe le cœur. Elle nous aide à renforcer notre espérance. 

 

Nous te prions spécialement aujourd'hui pour les enfants en difficulté, ceux qui souffrent, pour les enfants des rues, les enfants soldats. Nous te prions aussi pour leurs parents et leurs familles.  

 

Bénis ceux qui ne croient plus au Père Noël ni à Saint Nicolas. Bénis ceux à qui il n'a jamais été donné de pouvoir y croire.  Va les chercher, prends-les sur ton cœur, fais-les grandir dans ton Amour. Nous te le demandons, par Jésus, ton fils bien aimé, qui règne avec toi dans l'unité avec le Saint Esprit, pour les siècles des siècles. Amen.

Aucun commentaire: