jeudi 25 juillet 2019

Il entra à Jérusalem dans le temple

Marc 11,11

Il entra à Jérusalem dans le temple et après avoir tout regardé autour de lui, comme il était déjà tard, il sortit pour aller à Béthanie avec les douze.
 
Viens Esprit de paix et d'accueil, viens prier en nous !

Jésus termine cette fameuse journée où il fut ovationné par la foule par une visite au temple, et on sent dans ce simple verset une sorte de lassitude. Malgré la liesse –bien ambiguë- du peuple à son égard, Jésus sait que les chefs religieux juifs veulent sa perte. Ici on dit seulement qu’il « regarde tout autour de lui ». Le Seigneur ne condamne pas hâtivement. Dans le récit de Luc (Lc19,41-44) il est dit que Jésus pleure sur Jérusalem qui n’a rien compris de son message de paix et qui n’a pas reconnu l’événement  prodigieux d’être visité par son Dieu. « Heureux ceux qui pleurent… »
Comme il se fait tard –dans la journée et dans son ministère-  Jésus va se retirer avec ses apôtres à Béthanie, chez ses amis Lazare, Marthe et Marie. Face à la haine de plus en plus forte des autorités juives à son égard, il va se retirer dans cette famille pleine de sollicitude et de reconnaissance .


Seigneur, nous sommes parfois cette Jérusalem que tu parcours de ton regard d’amour, sans y retrouver la paix que tu y as déposée, ni la conscience d’être sans cesse accompagnés par toi.
Dans ce monde où tu es souvent chassé, ridiculisé, martyrisé, soyons des témoins reconnaissants de tout ce que tu as opéré dans nos vies, en te réservant un lieu d’accueil

Chantal et Gaston

Aucun commentaire: