dimanche 28 juillet 2019

Jésus se mit à expulser ceux qui vendaient et ceux qui achetaient dans le Temple


Marc 11,15-16
 
15 Ils (Jésus et les Douze ) arrivèrent à Jérusalem. Entré dans le Temple, Jésus se mit à expulser ceux qui vendaient et ceux qui achetaient dans le Temple. Il renversa les comptoirs des changeurs et les sièges des marchands de colombes, 16 et il ne laissait personne transporter quoi que ce soit à travers le Temple.

Viens Esprit de vérité, viens nous purifier de toutes nos souillures et compromissions!

Jusqu’à présent, Jésus, montait à Jérusalem : une fois arrivé, sa première démarche est d’aller au Temple (Marc 11,11). Et là, il ne peut tolérer le trafic qui y règne ; bien sûr, ces marchands et changeurs sont ici pour permettre aux croyants juifs venus de tous les coins de la diaspora d’offrir les sacrifices prescrits par la Loi…
Mais justement Jésus expulse « ceux qui vendaient et ceux qui achetaient dans le Temple » : nous oublions souvent cette dernière mention! Ce vaste système de sacrifices, de réglementations qui enrichit la classe dominante, qui appauvrit davantage le petit peuple écrasé de taxes, qui monnaye la relation à Dieu… tout cela est odieux pour Jésus. Pas de « donnant-donnant » avec Dieu! Dieu ne s’achète pas !
Il renverse les compteurs des changeurs… les pièces d’argent de tous  pays, volent . Mais contrairement à ce qui est souvent représenté, Jésus ne bouleverse que les sièges des marchands de colombes et non leurs cages et étalages : eux aussi sont des petits, car les sacrifices d’oiseaux sont pour les pauvres, les autres offrent du bétail.
« et il ne laissait personne transporter quoi que ce soit à travers le Temple. » Pourquoi ? Le Temple, lieu de la présence de Dieu, et devant Dieu il s’agit d’être, et non de faire, ou pire de paraître ! Osée l’a proclamé plusieurs siècles plus tôt : « C'est l'amour qui me plaît et non les sacrifices, la connaissance de Dieu plutôt que les holocaustes. » (Osée 6,6)

Seigneur Jésus ouvre les yeux de mon coeur : purifie moi de tout marchandage dans ma relation avec toi, avec le Père, dans l’Esprit. Que ce soit l’amour qui motive et guide ma vie, ma prière, mes paroles et mes actes.

Aucun commentaire: