lundi 29 juillet 2019

Ma maison sera appelée maison de prière pour toutes les nations

Marc 11,17

17 Il enseignait, et il déclarait aux gens : « L’Écriture ne dit-elle pas : Ma maison sera appelée maison de prière pour toutes les nations ? Or vous, vous en avez fait une caverne de bandits. »


Viens Esprit de prière et d’accueil.

Jésus vient de provoquer un beau remue-ménage dans le Temple… et maintenant il donne le sens de son geste.
Comme Marc précise d’abord « Il enseignait », nous comprenons que Jésus n’est pas dicté par la colère, bien que souvent à propos de cet épisode on parle de la colère de Jésus, voire de la sainte colère. Il a posé un geste très fort. Il le sait et veut l’expliquer. Enseigner suppose une situation assez calme pour que les auditeurs puissent l’entendre et saisir ses propos.
« L’Écriture ne dit-elle pas : Ma maison sera appelée maison de prière pour toutes les nations ? » Le texte d’Isaïe que cite Jésus est très ouvert : « Les étrangers qui se sont attachés au Seigneur pour l’honorer, pour aimer son nom, pour devenir ses serviteurs, tous ceux qui observent le sabbat sans le profaner et tiennent ferme à mon alliance, je les conduirai à ma montagne sainte je les comblerai de joie dans ma maison de prière, leurs holocaustes et leurs sacrifices seront agréés sur mon autel, car ma maison s’appellera « Maison de prière pour tous les peuples ». Oracle du Seigneur Dieu, qui rassemble les exilés d’Israël : J’en ai déjà rassemblé, j’en rassemblerai d’autres encore. » (Isaïe 56,6-8) Jésus est clair, à la suite d’Isaïe, « Maison de prière » et « pour toutes les nations » : les deux sont importants pour lui.
Ce lieu doit être ce qu’il est. Dès le désert, la tente où demeurait l’Arche d’Alliance, signe de la Présence de Dieu, était appelée : le Tente de la Rencontre. Lieu d’écoute de Dieu, de prière, d’ouverture de coeur, de disponibilité.
Non un lieu exclusivement réservé aux Juifs, mais ouvert à tout croyant qui s’est attaché au Seigneur, quelle que soit son origine. En citant ce texte, Jésus n’a pas dû se faire que des amis !
Et surtout il ajoute, citant Jérémie : « Or vous, vous en avez fait une caverne de bandits. » (Jérémie 7,11). À la suite des prophètes, Jésus va très loin dans sa remise en cause, mais il le fait avec amour, pour réveiller les consciences. Il sait que son geste et ses propos sont risqués, la suite le montrera. Mais l’enjeu est si important ! L’allusion au texte de Jérémie, renvoie à tout le passage que ses auditeurs connaissent certainement : « Voici, vous faites confiance à des paroles de mensonge qui ne servent à rien. Quoi ! Vous pouvez voler, tuer, commettre l’adultère, faire des faux serments, brûler de l’encens pour le dieu Baal, suivre d’autres dieux que vous ne connaissez pas ; et ensuite, dans cette Maison sur laquelle mon nom est invoqué, vous pouvez vous présenter devant moi, en disant : « Nous sommes sauvés » ; et vous faites toutes ces abominations ! Est-elle à vos yeux une caverne de bandits, cette Maison sur laquelle mon nom est invoqué ? Pour moi, c’est ainsi que je la vois – oracle du Seigneur. » (Jérémie 7,8-11)

Seigneur Jésus que nos églises, chapelles, coin-prière de nos maisons, soient et demeurent des lieux de prière, de recueillement, de rencontre coeur à coeur avec toi. Que ce temps que je te consacre plus particulièrement, rayonne autour de moi et porte des fruits de service concret, d’entraide, d’ouverture aux autres, proches et lointains.

Aucun commentaire: