mercredi 3 avril 2019

Ils l'accueillent, et ils portent du fruit.

Marc 4,18-20

18 Et il y en a d'autres qui ont reçu la semence dans les ronces : ceux-ci entendent la Parole, 19 mais les soucis du monde, la séduction de la richesse et toutes les autres convoitises les envahissent et étouffent la Parole, qui ne donne pas de fruit. 20 Et il y a ceux qui ont reçu la semence dans la bonne terre : ceux-là entendent la Parole, ils l'accueillent, et ils portent du fruit : trente, soixante, cent, pour un. » 


Viens Esprit d'accueil et de fécondité : viens porter du fruit en nous !


 La Parole peut être étouffée, malgré une écoute et un accueil réels. Tout ce qui nous envahit et nous étouffe intérieurement empêche la Parole de fructifier. Cela ne veut pas dire que pour porter du fruit il faut être sans soucis ! Non ! Mais ne pas les laisser nous envahir. Dès qu'il nous obsèdent, les jeter dans le coeur du Seigneur. 
« La séduction de la richesse et toutes les autres convoitises » nous entravent, nous rendent esclaves sans même souvent que nous nous en rendions compte. Peu à peu nous pouvons être libérés de ce qui nous rend esclaves, ou du moins nous entrave. «Tous ceux qui se laissent conduire par l'Esprit de Dieu, ceux-là sont fils de Dieu. Vous n'avez pas reçu un esprit qui fait de vous des esclaves et vous ramène à la peur ; mais vous avez reçu un Esprit qui fait de vous des fils ; et c'est en lui que nous crions « Abba ! », c'est-à-dire : Père ! C'est donc l'Esprit Saint lui-même qui atteste à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. » (Romains 8,14-16) L'écoute de la Parole rejaillit sur notre vie quotidienne et porte du fruit : une vie filiale, fraternelle, à la suite du Christ sur les chemins de l'Évangile.
«Qui ont reçu la semence dans ...» trois fois de suite nous avons ces mots. Y aurait-il en chacun différentes manières de recevoir ? Personnellement j'en fais l'expérience : mon écoute, ma réception de la Parole sont loin d'être tous les jours les mêmes ! Je crains de l'accueillir plus souvent dans les cailloux ou les ronces que dans la bonne terre. Et au fond c'est bien ainsi car si je croyais l'accueillir dans la bonne terre...je risquerais fort et de me faire illusion et de tomber dans la suffisance et la vaine gloire !
Ma part est de tâcher d'avoir le coeur ouvert et disponible pour écouter et accueillir la Parole... le reste, les fruits, la transformation intérieure, je préfère ne pas chercher à savoir où j'en suis de ce côté. Parfois ce sont les autres qui me les révèlent.
Ce qui est sûr c'est que Jésus promet une fécondité que les meilleurs ingénieurs agronomes ne peuvent proposer ! Si du grain porte du 15 pour un c'est énorme et exceptionnel, me semble-t-il. Alors du 30, 60 ou 100 pour 1 !!! La fécondité de la Parole est au-delà de nos espoirs humains, car « c'est moi qui te donne ton fruit » nous dit le Seigneur en Osée 14,9.

«Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là porte beaucoup de fruit, car en dehors de moi , vous ne pouvez rien faire » (Jean 15,5) : «Seigneur, tu fais tout pour moi, n'arrête pas l'oeuvre de tes mains » (psaume 137,8).

Aucun commentaire: