lundi 4 mars 2019

Un témoignage.

Marc 1,43-45

43 Avec fermeté, Jésus le renvoya aussitôt 44 en lui disant : « Attention, ne dis rien à personne, mais va te montrer au prêtre, et donne pour ta purification ce que Moïse a prescrit dans la Loi : cela sera pour les gens . » 45 Une fois parti, cet homme se mit à proclamer et à répandre la nouvelle, de sorte que Jésus ne pouvait plus entrer ouvertement dans une ville, mais restait à l’écart, dans des endroits déserts. De partout cependant on venait à lui.


Viens Esprit de Jésus, donne-nous un coeur qui écoute.


Pourquoi Jésus parle-t-il avec fermeté au lépreux qu'il vient de purifier? Il y a un enjeu dans son avertissement. Jésus ne veut pas de publicité : celle-ci aurait - et aura effectivement- l'effet de lui compliquer la tâche! Ce n'est pas encore le moment d'annoncer la nouvelle... Ce moment viendra beaucoup plus tard, après la Passion et la Résurrection de Jésus: alors il n'y aura plus l'ambiguïté d'un Messie triomphant!
Pourquoi renvoie t-il l'homme purifié ? Pour que la purification soit complète, elle doit être constatée par les prêtres du Temple (le livre du Lévitique 14,2-26 prévoit à cet effet tout un rituel compliqué et en plusieurs temps).Alors la personne est réhabilitée et peut reprendre place dans sa communauté humaine. Tant que la personne n'a pas fait cette démarche elle reste exclue! Si l'homme obéit à la demande de Jésus, les prêtres du Temple et le peuple auraient eu là un témoignage de la puissance de vie de Jésus.
L'homme, et on le comprend, n'attend pas et il "se mit à proclamer et à répandre la nouvelle". Nous imaginons sans peine que le bouche à oreilles a fonctionné à toute vitesse! Du coup Jésus est assailli: un tel faiseur de miracles, il ne faut pas le rater! C'est cela que l'on cherche, sans voir plus profond, au delà du signe, le sens de la purification.
Il est possible aussi qu'en n'ayant pas obéi à la demande de Jésus d'aller se montrer aux prêtres et d'effectuer les rites de purification, l'homme aie suscité de leur part une hostilité envers Jésus! Et lui aie ainsi fermé des portes!
Jésus, lui, préfère rester "à l’écart, dans des endroits déserts", où il peut se recueillir (voir le verset 35).
"De partout cependant on venait à lui." Malgré les conséquences négatives de l'attitude du lépreux purifié, la Bonne Nouvelle poursuit son chemin dans les coeurs. Jésus attire les hommes au désert, le lieu où Dieu parle au coeur: "Mon épouse infidèle, je vais la séduire, je vais l'entraîner jusqu'au désert, et je lui parlerai coeur à coeur" (Osée 2,16).

Puisse-t-il nous attirer et nous parler au coeur! Que nous soyons ses témoins par nos actes et notre vie. Et si parfois nous n'avons pas fait ou dit ce qu'il aurait fallu, confions-nous à sa miséricorde qui,même du mal, sait tirer du bien.

Aucun commentaire: