lundi 13 novembre 2017

Rappelle-toi ta tendresse

Ps 24
6 Rappelle-toi, Seigneur, ta tendresse,
ton amour qui est de toujours.
7 Oublie les révoltes, les péchés de ma jeunesse ;
dans ton amour, ne m'oublie pas.
8 Il est droit, il est bon, le Seigneur,
lui qui montre aux pécheurs le chemin.
9 Sa justice dirige les humbles,
il enseigne aux humbles son chemin


Viens Esprit Saint, donne-nous d’accueillir cette parole et de nous mettre joyeusement en route sur le chemin que tu nous montres.

Rappelle-toi, Seigneur, ta tendresse, ton amour qui est de toujours : voici quelques versets qui tournent autour du thème de la mémoire : rappelle-toi, oublie, n’oublie pas… et ils nous mènent ainsi du passé à l’avenir. Ce Dieu sauveur, ce Dieu bon dont nous parlait le verset 5, il est aussi et surtout tendresse et amour. Qu’un Dieu ait comme attribut la tendresse ne devrait pas cesser de nous étonner, de nous émerveiller… encore plus si l’on se reporte quelque peu au temps de l’auteur entouré de dieux dont il fallait s’attirer les faveurs à force de sacrifices et autres exercices.
Oublie les révoltes, les péchés de ma jeunesse : on dit que pardonner ce n’est pas oublier, et c’est sans doute vrai dans bien des cas pour nous qui sommes humains et non pas… Dieu ! Elle est belle cette prière qui invite le Seigneur à l’oubli de ce qui nous a éloigné de lui… puisque nous sommes revenus.

dans ton amour, ne m'oublie pas : son amour est assez grand, son amour est immense, et seul lui importe qui nous sommes : nous, moi, chaque personne est précieuse dans le cœur de Dieu.
Il est droit, il est bon, le Seigneur, lui qui montre aux pécheurs le chemin : après cet appel, revient le fil rouge de ce psaume : le chemin, la route à suivre. S’il a oublié le péché, c’est le pécheur lui-même qu’il guide sur le chemin, et cela, répète encore le psalmiste, en raison de sa fidélité et de sa bonté.

Sa justice dirige les humbles, il enseigne aux humbles son chemin : la condition est répétée : il faut être humble, capable de reconnaître la nécessité d’avoir un bon guide, désireux de se mettre à sa suite. Si certains se rebiffent à l’idée de « suivre », peut-être n’ont-ils jamais eu la chance de faire partie d’une cordée entraînée par un guide… !

Seigneur Jésus, révèle-moi toute ta tendresse, fais-moi connaître ta bonté, ouvre-moi la route.

Aucun commentaire: