lundi 20 novembre 2017

Ne m'inflige pas le sort des pécheurs


Ps 25
Ne m'inflige pas le sort des pécheurs,
le destin de ceux qui versent le sang :

Ils ont dans les mains la corruption ;
leur droite est pleine de profits.

Oui, j'ai marché sans faillir :
libère-moi ! Prends pitié de moi !

Sous mes pieds le terrain est sûr ;
dans l'assemblée je bénirai le Seigneur.
                                                                             Versets 9 à 12 

Saint-Esprit, mystère d'une présence, tu nous revêts de ta paix : affermis nos communautés.

En demandant au Seigneur « Ne m'inflige pas le sort des pécheurs, le destin de ceux qui versent le sang »  le psalmiste demande de rester en sa maison où tout est grâce, dans la communauté des fidèles – fidélité à l'Alliance – loin des pécheurs qu'il nous décrit ici comme « ceux qui versent le sang :
Ils ont dans les mains la corruption ; leur droite est pleine de profits. »
ce qui est incompatible avec la liturgie.

 Oui, j'ai marché sans faillir : libère-moi ! Prends pitié de moi !
Sous mes pieds le terrain est sûr ; dans l'assemblée je bénirai le Seigneur.
Avec ces 2 derniers versets du psaume, le psalmiste reprend tout le psaume.

Il marche sur un terrain sûr en prenant appui sur le Seigneur ...cf v. 1
Il marche, donc, il ne s'assied pas...cf v. 4-5
Dans l’assemblée, il bénit le Seigneur. Nous retrouvons la liturgie ...cf v. 6-8
Libère-moi, prends pitié de moi : libère moi des pécheurs ...cf v. 9-10
             et prends pitié du pécheur que je suis.

Seigneur, tu as voulu que ton peuple soit appelé « Eglise »
             Donne à ceux qui s'assemblent en ton nom de vivre en ton alliance.
« La Belle Porte »

Aucun commentaire: