jeudi 23 novembre 2017

Dans sa beauté

Ps 26
4 J'ai demandé une chose au Seigneur,
la seule que je cherche :
habiter la maison du Seigneur
tous les jours de ma vie,
pour admirer le Seigneur dans sa beauté
et m'attacher à son temple.

Viens Esprit Saint, viens toi-même en nos cœurs, viens exprimer cette prière de demande de ce qui essentiel pour notre bonheur le plus profond : demeurer en toi.

J'ai demandé une chose au Seigneur, la seule que je cherche : plus d’ennemis, plus de menaces… Le fidèle ne demande, ne recherche qu’une seule chose, et ce n’est pas du tout la victoire sur l’oppresseur…Le ton est soudain différent : à la fois paisible et ardent. Un seul verset pour notre lectio ce matin car il est tellement beau ! Quelle est la seule chose que je demande à mon Dieu ?
habiter la maison du Seigneur tous les jours de ma vie : habiter avec lui, demeurer avec lui, que sa maison soit la mienne, la nôtre, que nous puissions y vivre entre frères. Que signifie pour moi « habiter la maison du Seigneur » ? Bien sûr, je peux faire ma demeure en lui, comme il peut la faire en moi, la « maison » devient alors le lieu véritable de notre intimité. Mais lorsque ce psaume est chanté dans la prière des Heures, n’est-ce pas la communauté elle-même qui devient la « maison du Seigneur », n’est-ce pas le monastère qui exprime le plus concrètement ce lieu où le Seigneur invite à demeurer auprès de lui chaque jour, tous les jours…

pour admirer le Seigneur dans sa beauté et m'attacher à son temple : mais ce n’est pas fini, l’étonnement émerveillé se prolonge à la lecture de ce simple verset quand est énoncé le but : admirer le Seigneur en sa beauté ! Dieu est souvent qualifié de grand, de bon, de juste… mais rarement de beau ! Voilà une vraie révélation. Depuis l’origine de la création, Dieu crée du beau « et Dieu vit que cela était beau ». Rien d’étonnant donc qu’il rayonne lui-même de beauté. Merci au psalmiste de nous l’exprimer ici. Voilà bien qui justifie et renforce le désir de demeurer, de s’attacher à sa maison, à son temple, et pourquoi pas, au lieu de prière qui est le nôtre (ou les nôtres).
Si la beauté nous fait tant de bien, si elle nous élève, nous donne le goût de la Vie, n’est-ce pas parce que Dieu, d’abord, est beauté ?

Seigneur Jésus, permets que notre chant de louange monte sans fin vers toi et te reconnaisse en ta bonté et ta beauté.

Aucun commentaire: