lundi 2 mars 2015

nous avons connu l'amour



En ceci nous avons connu l’amour : celui-là a déposé sa vie pour nous ; et nous, nous devons déposer nos vies pour nos frères.
1 Jn 3, 16

Viens Esprit de Jésus, viens lire la Parole en nos cœurs. Viens Esprit de Jésus, conduis-nous sur la voie de l’amour.

En ceci nous avons connu l’amour :
Connaître l’amour, n’est-ce pas plénitude de vie ? où Jean a-t-il connu cette plénitude ?

celui-là a déposé sa vie pour nous ;
celui-là : c'est-à-dire Jésus. Il a posé, déposé sa vie pour nous. St Jean dans son évangile nous dit qu’il n’y a pas de plus grand amour que de déposer sa vie pour ceux qu’on aime. C’est bien ce que Jésus a fait, il a donné sa vie, plus encore qu’on ne lui a prise. Jean en contemplant la croix, voit le don de lui-même que Jésus fait, plus encore que la violence humaine qui le crucifie. Et du don de cette vie, Jean se sait bénéficiaire.

et nous, nous devons déposer nos vies pour nos frères.
Le chrétien est appelé à marcher sur les pas de Jésus, a déposé sa vie de même manière. Ainsi le Christ se dira aujourd’hui encore à travers le don de soi de ses disciples. L’évangile n’est pas lettre morte, il n’est pas seulement page écrite il y a 2000 ans, il est page qui continue à s’écrire dans la vie des disciples.

Seigneur, apprends-nous à déposer nos vies pour nos frères et sœurs, à travers l’humble quotidien de nos vies. Seigneur, reçois notre offrande. Prends nos vies, partage les, romps les, et donne les, pour la vie du monde ;

1 commentaire:

alain a dit…

Cette parole me frappe à chaque offrande à l'eucharistie : "pour la gloire de Dieu et le salut du monde".

Ce n'est pas rien de faire cette réponse. Quel culot de dire une chose pareille. C'est le mystère de l'Eucharistie.En suis-je vraiment conscient ?