1 Jn 4
16 Et nous, nous connaissons pour y avoir
cru,
l’amour que Dieu manifeste
au milieu de nous.
Dieu est amour :
qui demeure dans l’amour
demeure en Dieu, et Dieu
demeure en lui.
Viens Esprit Saint, viens éclairer pour
nous l’immensité et la merveille de ces mystères.
Et nous : au verset précédent, Jean a quitté le « nous »,
comme pour élargir le regard de la communauté bien au-delà d’elle-même, mais il
y revient immédiatement, en insistant : « et nous »
nous connaissons : « connaître » l’amour ! Dans cette même lettre, Jean a expliqué
la profonde signification de ce terme si biblique : c’est, à la suite de
Jésus, donner notre vie pour nos frères (3,16).
pour y avoir cru : mais cette connaissance, cette
expérience, pourrions-nous dire, est issue de la foi, elle en est l’épanouissement,
la suite « logique ». Jean l’a énoncé plusieurs fois dans son
évangile : « croyez en ces œuvres afin que vous connaissiez
que le Père est en moi… » (Jn 10, 38)
l’amour que Dieu manifeste au milieu de
nous : cet amour,
nous le « connaissons » au plus profond de nous, c’est le lieu secret
de chacun, et, en même temps, pour qui a les yeux de la foi, cet amour est « visible »,
il est « manifesté » au milieu de nous, entre nous… Nous pouvons le
contempler, comme vient de l’écrire l’auteur (v.14)
Dieu est amour : ces mots où se condense toute l’Ecriture,
toute la révélation, toute notre foi. Voilà ce que « nous avons cru » !
N’est-ce pas ainsi que devrait commencer notre Credo ?? N’est-ce pas cela
que devrait énoncer toute profession de foi : « Je crois que Dieu est
Amour ».
qui demeure dans l’amour : Jean reprend encore ce verbe, cette
réalité magnifique : demeurer ! Et
de nouveau il l’attribue aussi bien à l’homme qu’à Dieu : il y a
réciprocité, ressemblance.
demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui :
il y a tellement
simultanéité que Jean inverse l’ordre,
que l’ordre n’a plus d’importance : « Dieu demeure en lui et lui en
Dieu » (v. 15)
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