lundi 5 mars 2012

il s'en alla

Alors tous furent remplis de colère dans la synagogue, en entendant ceci. Et se levant, ils l’expulsèrent hors de la ville, et le menèrent jusqu’à un escarpement de la montagne sur laquelle leur ville était bâtie pour le précipiter en bas. Mais lui, étant passé au milieu d’eux, s’en alla.
        Luc 4, 28-30

Viens Esprit de Jésus habiter nos cœurs, ouvre les à ta Parole, même si elle nous bouscule, nous dérange. Viens Esprit de Jésus, nous enraciner en la connaissance de toi.

Alors tous furent remplis de colère dans la synagogue, en entendant ceci.
Quel basculement dans la foule. Ils ont été émerveillés devant les paroles de grâce qui sortaient de sa bouche (v 22). Et lorsqu’ils se demandent comment cela peut être possible qu’un des leurs parlent ainsi, lorsque Jésus dénonce leur désir de lui voir faire quelques prodiges pour appuyer ses dires, son autorité, lorsque Jésus dévoile leur refus intérieur de le reconnaître parce qu’ils savent d’où il vient, parce qu’il a grandi au milieu d’eux… ils se retournent immédiatement, et l’enthousiasme devient colère !

Et se levant, ils l’expulsèrent hors de la ville,
Hors de la ville, c’est l’exclusion de la société, l’exclusion du peuple… Jésus sera crucifié hors de la ville…

 et le menèrent jusqu’à un escarpement de la montagne sur laquelle leur ville était bâtie pour le précipiter en bas.
Non seulement ils veulent exclure, mais tuer ! Comment la douceur et la joie d’une annonce de salut, provoque-t-elle une telle hargne ? Etienne dans le livre des Actes recevra le même traitement, ils le pousseront hors de la ville pour le lapider.

 Mais lui, étant passé au milieu d’eux, s’en alla.
Liberté, souveraine liberté,… il passe au milieu d’eux, et s’en va. Il passe son chemin, il ne cherche pas à discuter, ils ne le veulent pas. Il a offert ce qu’il avait de plus beau : l’annonce du Royaume, offert tout particulièrement aux plus petits, aux plus démunis, aux captifs…

Seigneur, je te regarde passer ton chemin ! Pardonne nos refus, nos violences. Seigneur je te vois passant sur le chemin, porteur d’une bonne nouvelle, désireux de la partager à tous ceux qui s’y ouvrent. Ouvre mon cœur à ta venue, à ton message. Et si ton message dérange en moi, aide-moi à me laisser interpeller, convertir !

Aucun commentaire: