dimanche 25 mars 2012

Dieu seul

Lc 5
21Les scribes et les Pharisiens se mirent à raisonner : « Quel est cet homme qui dit des blasphèmes ? Qui peut pardonner les péchés, sinon Dieu seul ? »

Esprit Saint, ouvre nos cœurs à ce qui les dépasse.

Les scribes et les Pharisiens : bien sûr, ces groupes incarnent toute l’opposition qui monte face à l’agir de Jésus ; mais ce sont ceux que leur formation devrait rendre les plus lucides qui, au nom même de leur logique, restent fermés à la présence de ce Messie qu’ils attendent… « Tu es maître en Israël et tu ne sais pas cela » dira Jésus (Jn 3,10) au meilleur d’entre eux.

"se mirent à raisonner" : et c’est cela même, sans doute, qui les perd ! Dieu nous donne aussi de l’approcher par notre intelligence, mais dans l’ouverture et l’humilité.

"Quel est cet homme" : voilà pourtant une question juste, celle que tous se posent jusque aujourd’hui, et Jésus lui-même s’enquerra de la réponse : « Que dit-on de moi ? » « Pour vous, qui suis-je ? »

"qui dit des blasphèmes" : si la question en soi est légitime, la définition vient un peu vite !! Ils s’interrogent, non sur l’identité profonde de Jésus, mais sur celle d’un coupable, d’un blasphémateur… qui n’est pas Jésus. Ils sont partis dans leur passe-temps favori : juger et condamner.

" Qui peut pardonner les péchés, sinon Dieu seul ? " : encore une toute bonne question ! Ils ont la réponse devant eux ; un pas de plus dans la bonne direction et leur raisonnement pourrait aboutir à la plus belle des révélations… mais leurs certitudes les aveuglent. Sans doute sont-ils, comme nous, aveuglés, ou plutôt éblouis, par une lumière trop vive pour leurs yeux : ce qui est trop grand, trop beau, trop donné… bref, ce qui est à la mesure de notre Dieu nous dépasse tellement que nous sommes si souvent incapables de le percevoir, de l’accueillir.


Seigneur Jésus, toi le Pardon, toi qui accueilles chacun au-delà de son péché, te voilà rejeté dans le fait même que tu libères le paralytique des liens de son péché. Donne-nous au contraire d’accueillir cette manifestation de ton amour infini pour nous, toi qui es notre Dieu.

1 commentaire:

raymond a dit…

"Les scribes et les pharisiens se mirent à raisonner"

Aujourd'hui ces versets prennent tout leur sens quand j'entends les déclarations "pour le droit à l'euthanasie ...et à l'avortement" ou "pour le droit à la vie" suivant que l'on se positionne dans une logique de mort ou dans une logique de vie !
J'ai bien peur que le discernement ne soit guidé QUE par la tête et non par le coeur. Si le texte de loi est pavé de bonnes intentions, c'est davantage pour donner "bonne conscience" et veiller à "protéger et déculpabiliser" les médecins qui sont les boucs émissaires désignés pour rendre plus blanc que blanc la conscience de ceux qui ont peur de la souffrance et la mort.
Se pose-t-on encore la question de savoir qui, en définitif, est le "maître de la vie"?
Quand nous prenons la place du maître... TOUT DE SUITE, il y a altération de la Vérité, glissement dans des dérives de "mort" autant physique que psychique, relationnelle et cordiale. L'homme perd son âme dans les méandres de la peur.
Le nombre d'euthanasies OFFICIELLEMENT recensées est passé de 235 en 2003 à 822 en 2009, soit une augmentation de 250% en six ans.
Les dérives constatées :
- des euthanasies sur des personnes ne remplissant pas les conditions.
- de nombreuses euthanasies clandestines ou réalisées sans consentement du malade.
- une mauvaise maîtrise des soins palliatifs.
- un manque de respect et de contrôle des procédures.
- une "fuite en avant" avec l'élargissement de la loi aux mineurs.
La commission de contrôle et d'évaluation a examiné plus de 2000 déclarations depuis sa création. Aucune déclaration n'a fait l'objet d'un signalement au procureur.
Aux Pays-Bas, les dérives sont plus criantes encore puisque, depuis le 1er mars 2012 des "Brigades de la mort", six équipes itinérantes sont mises en place pour pratiquer des euthanasies refusées par les médecins traitants. Ces "brigades" sont financées par l'association néerlandaise de fin de vie volontaire. Le projet macabre de ces équipes ne s'arrête pas là puisque cette association compte aussi installer une clinique d'euthanasie à La Haye qui pourrait donner la mort à 1000 patients par an.
Cette évolution montre combien, donner un cadre légal à l'euthanasie est une illusion.

"Les docteurs de la loi" dont la conscience est élastique quand ils "se mettent à raisonner" ont encore de beaux jours devant eux si nous n'avons pas l'audace de notre humilité. Le prologue de Saint-Jean est éloquent pour nous ouvrir à la Lumière.
Celui qui ne marche pas dans la lumière trébuche et se casse la figure...C'est inéluctable.

Seigneur, Lumière du monde, donne aux hommes ta sagesse, "fais-nous voir" ton Père Créateur de ton bonheur et du nôtre.
Raymond