vendredi 2 mars 2012

Des paroles de grâce

Et tous lui rendaient témoignage et s’étonnaient des paroles de grâce sorties de sa bouche, et ils disaient : Celui-ci n’est-il pas le fils de Joseph ?
                          Luc 4, 22

Viens Esprit d’écoute ardente, viens ouvrir mon cœur
Viens Esprit de grâce, émerveille mon cœur de ta visite

Et tous lui rendaient témoignage
La parole de Jésus a frappé, étonné. Luc note la réaction générale : tous rendaient témoignage. Rendre témoignage, en grec, c’est la racine du mot « martyr » qui dit le témoignage. Rendre témoignage est se porter garant, attester.  Dans un premier élan, ceux qui étaient là, qui ont entendu, attestent de ce qu’ils ont entendu, ils semblent favorables, accueillants à la parole de Jésus. Luc note régulièrement au long de son évangile, l’enthousiasme des foules.

et s’étonnaient des paroles de grâce sorties de sa bouche,
S’étonnaient, ou s’émerveillaient… c’est un accueil qui accepte de se laisser interpeller. Ils reconnaissent que la parole prononcée par Jésus porte une grâce en elle. La grâce traduit, la faveur de Dieu, sa fidélité, sa tendresse. La grâce est aussi manifestation  de la présence de l’Esprit. Dans les évangiles de l’enfance, par deux fois, Luc a noté que Jésus grandissait en grâce (Luc 2,40.52).

et ils disaient : Celui-ci n’est-il pas le fils de Joseph ?
L’étonnement suscite la question. Il ne parle pas comme quelqu’un d’ici, comme quelqu’un qui a partagé notre quotidien, pourtant il est des nôtres, c’est le fils de Joseph… La question ouvre le débat dans le cœur : l’étonnement et l’émerveillement vont-ils ouvrir le cœur, et le rendre accueillant ? ou vont-ils faire se lever la suspicion, le doute, le refus ?

Seigneur, ton incarnation est merveille. Tu viens partager notre existence, au point d’être reconnu comme l’un des nôtres. Fais que cette incarnation augmente notre foi, notre émerveillement et notre action de grâce, et non qu’elle sème le doute en nous.

Seigneur ouvre nos cœurs, qu’ils reçoivent ta parole de grâce, ta présence dans l’Esprit. Au long de ce jour rends-moi attentive à ton passage, à ta présence, à ton salut, à cette présence discrète de ton Royaume en nos vies.

Aucun commentaire: