mardi 21 août 2018

"Sans fin, je lui garderai mon amour..."


Ps 88, 27-30

Après la suppression des ennemis, l’Alliance et l’extension du pouvoir, le psalmiste poursuit le discours mis dans la bouche de Dieu.
v. 27 :  « Il me dira : Tu es mon Père, mon Dieu, mon roc et mon salut ! »
La première parole prononcée est celle que le roi prononce à l’égard de son Dieu. Il le confesse comme « mon Père », « mon Dieu », « mon roc » et « mon salut ». Remarquons la répétition du possessif « mon », qui insiste sur un lien personnel et singulier. Dieu n’est pas un être lointain pour le roi, mais Celui avec lequel il peut entrer en relation, en Alliance.
L’appellation « mon Père » tranche résolument avec les religions polythéistes qui ont précédé ou contemporaines de la religion d’Israël : le dieu y était un être transcendant, vénéré et craint, mais non aimé comme un Père.
« Mon roc et mon salut » affirment à la fois la protection que Dieu assure à son roi et la solidité du lien.

La relation n’est pas unilatérale, mais mutuelle :
v. 28 : « Et moi, j’en ferai mon fils aîné, le plus grand des rois de la terre ! »
Tandis que le roi reconnaît une relation de filiation vis-à-vis de son Dieu, ce dernier lui accorde la réciproque. Bien plus, il fait de lui un « fils aîné », ce qui suggère une relation privilégiée, celle que le père noue avec l’héritier de premier rang.
Et ce roi ne sera pas un roi parmi d’autres, mais « le plus grand des rois de la terre ». Effectivement, le personnage de David a marqué l’Histoire d’Israël, comme aucun autre. Dieu s’est montré fidèle aux rois successeurs de David, malgré leurs infidélités. En guise d’exemple, « Ainsi parle le Seigneur - si vous réussissez à rompre mon alliance avec le jour, et mon alliance avec la nuit, en sorte que le jour et la nuit n'arrivent plus au moment voulu, alors mon alliance avec mon serviteur David sera également rompue ; il n'aura plus de descendant régnant sur son trône. Il en sera de même pour mon alliance avec les prêtres lévitiques, mes ministres. Comme l'armée du ciel qu'on ne peut dénombrer, comme le sable de la mer qu'on ne peut mesurer, ainsi je multiplierai les descendants de mon serviteur David et les lévites qui sont mes ministres » (Jr 33, 20-22).

De nouveau, Dieu réitère l’Alliance qui les unit :
v. 29 :  « Sans fin je lui garderai mon amour, mon alliance avec lui sera fidèle »
L’amour de Dieu pour son peuple est pour toujours… Sa fidélité ne se décourage jamais…

Et cette Alliance ne s’arrête pas avec le roi élu. Elle rejaillit sur ses descendants :
v. 30 :  « Je fonderai sa dynastie pour toujours, son trône aussi durable que les cieux »
Une dynastie éternelle, un trône qui ne disparaîtra pas : tous les aspects du lien qui unit le roi et son Dieu sont déployés. Dieu n’abandonnera jamais son élu !


Eh bien, en ce jour, le Seigneur veut nous rappeler que cet élu est chacun(e) de nous… Et si je m’accordais 10 minutes de silence pour écouter la Voix intérieure qui veut me le dire au creux du cœur ? Puissé-je à mon tour, Seigneur, te redire tout mon Amour…

Aucun commentaire: