lundi 6 août 2018

Réjouis ton serviteur


Ps 85
1 Écoute, Seigneur, réponds-moi,
car je suis pauvre et malheureux.
2 Veille sur moi qui suis fidèle, ô mon Dieu,
sauve ton serviteur qui s'appuie sur toi.
3 Prends pitié de moi, Seigneur,
toi que j'appelle chaque jour.
4 Seigneur, réjouis ton serviteur :
vers toi, j'élève mon âme !

Viens Esprit Saint, mets tes mots sur mes lèvres  lorsque ma prière se fait appel.

Ce psaume de supplication commence, comme on peut s’y attendre, par un cri d’appel :
« Ecoute ! » « Réponds ! » Cet appel est très fréquent dans le psautier et est tellement beau dans sa traduction littérale : « Penche ton oreille ».
Dans ce psaume de 17 versets, les mots « Seigneur » ou « Dieu » sont répétés 11 fois, sans compter tous les « toi » : c’est dire si l’interpellation est pressante.
Ce qui justifie cet appel est tout de suite énoncé : c’est la situation du priant qui se sent menacé : il est « pauvre et malheureux », ou dans d’autres traductions « humilié et indigent »
Le psalmiste supplie que Dieu veille sur lui, qu’il le garde, qu’il le sauve, et cela en raison de sa foi : « moi qui suis fidèle » « qui se confie en toi ». Cette foi est belle, cette foi est capable « d’élever son âme ».
Cette confiance le fait appeler sans arrêt : tous les jours, ou « tout le jour ».
Et la demande qui termine ces quatre versets si denses est un peu inattendue au milieu de ces appels à l’aide : le priant demande la joie ! Et cette joie qu’il attend, c’est la joie du serviteur !

Seigneur Dieu, permets-nous de t’appeler en toute confiance, de t’appeler sans cesse car tu es le Dieu qui réponds, tu es le Dieu qui sauves tes serviteurs et leur apportes ta joie. Béni sois-tu !

Aucun commentaire: