dimanche 19 août 2018

« J’ai choisi dans ce peuple un jeune homme »


Ps 88, 20-22

Après avoir fait l’éloge du roi, qui se tient en lien étroit avec Dieu, le psalmiste évoque la réalité historique de la royauté.
C’est ainsi que la personne du roi David fait irruption dans ce psaume :
« Autrefois, tu as parlé à tes amis, dans une vision tu leur as dit :
‘J’ai donné mon appui à un homme d’élite, j’ai choisi dans ce peuple un jeune homme.
‘J’ai trouvé David, mon serviteur, je l’ai sacré avec mon huile sainte ;
et ma main sera pour toujours avec lui, mon bras fortifiera son courage…’ »

Pour bien comprendre l’oracle dont il est fait mention ici, il faut citer un passage parallèle du Deuxième Livre de Samuel : tandis que David, devenu un roi puissant, habite dans son palais, il émet le projet de construire un temple pour son Dieu.
Or, dans l’histoire d’Israël, un prophète, mandaté par Dieu, s’attachait au roi pour lui révéler la volonté de Dieu dans sa vie et ses entreprises, pour l’approuver ou le dénoncer. Nathan incarnait ce rôle aux côtés de David. Dès lors, après que David ait fait part à Nathan de son projet de construction d’un temple, le prophète a reçu de Dieu un oracle :
« … cette même nuit, la parole du Seigneur fut adressée à Natân en ces termes : ‘Va dire à mon serviteur David : Ainsi parle le Seigneur. Est-ce toi qui me construiras une maison pour que j'y habite ?...’ » (2 S 7, 4-5).
Je vous invite à relire cet oracle du Deuxième Livre de Samuel.

Présentement, je vous citerai un autre passage biblique, à savoir l’élection de David. C’est lui « le jeune homme » dont parle le psaume. Cadet de la famille (de 8 garçons !), David était dans sa jeunesse berger d’un petit troupeau. Il n’était pas du tout destiné à la royauté. Mais Dieu l’a « choisi ».
Je me plais à vous citer le récit de l’élection de David, où Dieu rejette les frères aînés qui semblaient néanmoins avoir toutes les apparences du futur roi. C’est le prophète Samuel qui donnera l’onction à l’élu de Dieu :
« Samuel aperçut Éliab, il se dit : ‘Sûrement le Seigneur a son oint devant lui !’. Mais le Seigneur dit à Samuel : ‘Ne considère pas son apparence ni la hauteur de sa taille, car je l'ai écarté. Les vues de Dieu ne sont pas comme les vues de l'homme, car l'homme regarde à l'apparence, mais le Seigneur regarde au cœur’. Jessé appela Abinadab et le fit passer devant Samuel, qui dit : ‘Ce n'est pas lui non plus que le Seigneur a choisi’. Jessé fit passer Shamma, mais Samuel dit : ‘Ce n'est pas lui non plus que le Seigneur a choisi’. Jessé fit ainsi passer ses sept fils devant Samuel, mais Samuel dit à Jessé : ‘Le Seigneur n'a choisi aucun de ceux-là’. Il demanda à Jessé : ‘En est-ce fini avec tes garçons ?’, et celui-ci répondit : ‘Il reste encore le plus jeune, il est à garder le troupeau’. Alors Samuel dit à Jessé : ‘Envoie-le chercher, car nous ne nous mettrons pas à table avant qu'il ne soit venu ici’. Jessé l'envoya chercher : il était roux, avec un beau regard et une belle tournure. Et le Seigneur dit : ‘Va, donne-lui l'onction : c'est lui !’. Samuel prit la corne d'huile et l'oignit au milieu de ses frères. L'esprit du Seigneur fondit sur David à partir de ce jour-là et dans la suite » (1 S 16, 6-13).


Seigneur, tu as conclu une alliance avec David et, à travers lui, avec tout ton peuple.
Aujourd’hui, c’est avec chacun(e) de nous que tu veux actualiser cette alliance… Je suis ton élu(e), ton bien-aimé(e), celui/celle que tu as choisi(e). Oui, tu seras « pour toujours avec moi » ! Redis-moi, au creux du cœur, cette divine vérité…

Aucun commentaire: